Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Port de Québec : ordonnance du MELCCFP à Glencore

(crédit photo: Philippe Moussette)

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a signifié une ordonnance à Glencore Canada Corporation, visant à réduire les rejets de contaminants dans l’environnement. Cette ordonnance concerne les installations de l’entreprise situées dans la zone portuaire de Québec.

Par Alexandre Morin

Selon le ministère, plusieurs inspections, analyses et interventions de suivi ont révélé une corrélation entre les activités de transbordement de Glencore et l’augmentation des composés de nickel dans l’air.

Constatations des inspections

Le MELCCFP a également constaté que certains équipements de l’entreprise n’étaient pas toujours en bon état de fonctionnement ou utilisés de manière optimale, aggravant ainsi les émissions de contaminants.

Ces observations ont conduit le ministère à transmettre un avis préalable à une ordonnance en juillet dernier, en vertu des articles 114 et 115.4.1 de la Loi sur la qualité de l’environnement, pour permettre à l’entreprise de faire des observations.

Mesures imposées par l’ordonnance

L’ordonnance émise par le MELCCFP impose à Glencore de prendre plusieurs mesures correctives. L’entreprise doit notamment s’assurer que ses équipements de réduction des rejets de contaminants soient bien entretenus et utilisés de manière optimale.

Un rapport d’évaluation de la performance des équipements, ainsi qu’un plan d’action, devront être transmis au ministère. En outre, des études de préfaisabilité sur la fermeture des cales des navires lors du chargement et du déchargement du nickel sont requises pour minimiser la dispersion de contaminants.

Suivi en temps réel de la qualité de l’air

Glencore devra également assurer une surveillance continue de la qualité de l’air en installant des appareils de suivi en temps réel des niveaux de nickel et des particules fines (moins de 10 µm de diamètre).

Des mesures préventives et correctives devront être mises en place en cas de dépassement des seuils d’alerte. L’entreprise devra transmettre régulièrement les données recueillies au ministère, selon les modalités définies.

Historique des non-conformités

Deux avis de non-conformité avaient déjà été adressés à Glencore, le 29 février et le 6 juin 2024, soulignant des manquements similaires. Le ministère souligne que l’ordonnance s’inscrit dans une démarche visant à assurer la protection de l’environnement et la conformité aux normes en vigueur.

Commentez sur "Port de Québec : ordonnance du MELCCFP à Glencore"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.