Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Québec aura ses premières traverses piétonnes bétonisées

La Ville prévoit bonifier le CVC actuel de la 4e Avenue entre les 25e et 55e rue (crédit photo: Ville de Québec )

La Ville de Québec a dévoilé son projet de réfection du corridor VivaCité sur la 4e Avenue Est, entre la 25e Rue et la 55e Rue. L’un des éléments phares de ce projet est l’installation de traverses piétonnes en béton, une première à Québec.

Par Alexandre Morin

Le réaménagement de la 4e Avenue, sur 1,7 km, inclut plusieurs améliorations visant à renforcer la sécurité des usagers et à encourager la mobilité active.

Outre les traverses piétonnes, le projet prévoit l’élargissement des trottoirs et la bonification des pistes cyclables existantes, notamment par leur surélévation et l’ajout de marquages verts aux intersections et aux entrées charretières achalandées. Le projet inclut aussi l’ajout de zones de verdissement dans le secteur.

« [Les trottoirs traversants] permettent d’assurer un plus grand confort pour les piétons. On va avoir un trottoir qui va traverser complètement l’intersection. Le béton va traverser la chaussée […] assurant un ralentissement de la circulation automobile et un meilleur respect de l’arrêt et du passage piéton ».

Jérôme Nadeau, ingénieur et Chef d’équipe Vélo cité

Les traverses piétonnes en béton seront installées sur les rues transversales de la 4e Avenue, entre la 25e Rue et la 55e Rue, aux intersections non contrôlées par des feux de circulation. Leur légère élévation agira comme un seuil de ralentissement, visant à réduire la vitesse des véhicules et à renforcer le respect des passages pour piétons.

Une zone tampon en béton sera également créée entre les piétons et la voie automobile.

Sécurité et mobilité

L’administration Marchand a conçu ce projet pour mieux répondre aux besoins des piétons et des cyclistes, tout en maintenant des conditions de circulation favorables pour les automobilistes.

Pour justifier ces changements, la Ville cite un sondage mené auprès des résidents du quartier Lairet qui a révélé que le sentiment de sécurité des cyclistes était faible, avec une note de 4,6 sur 10. De plus, 75,9 % des répondants percevaient un problème de vitesse automobile dans la zone.

Les ajustements comprennent l’ajout de feux de circulation dédiés aux cyclistes et une meilleure signalisation aux intersections afin de renforcer la cohabitation entre les différents usagers.

Les arrêts d’autobus seront également améliorés, avec l’ajout d’abribus et de bancs, offrant un meilleur confort pour les usagers.

Source: Ville de Québec

De plus, le projet vise à atteindre les objectifs d’accessibilité universelle du Réseau de transport de la Capitale (RTC), avec l’ajout de dalles podotactiles aux intersections pour faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite.

Ces améliorations, qui seront ajoutées au CVC de la 4e Avenue, s’inscrivent dans la Vision de la mobilité active 2023-2027 de la Ville, visant à partager la rue entre tous les types de transport et citoyens.

Répercussions sur la circulation et coûts du projet

Le réaménagement entraînera la suppression de 48 espaces de stationnement dans les rues parallèles à la 4e Avenue. En contrepartie, 28 nouveaux arbres seront plantés afin d’embellir le secteur et d’améliorer la qualité de vie. Selon la Ville, l’impact sur la circulation automobile sera minime, car les voies de circulation actuelles seront conservées.

Quant aux coûts du projet, la Ville de Québec n’a pas pu dévoiler d’estimation en raison des appels d’offres en cours.

Calendrier des travaux

Les travaux de construction commenceront au printemps 2025, après l’octroi du mandat de construction prévu pour avril 2025. Ils incluront également la réfection des infrastructures souterraines, telles que le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égouts désuètes.

Claude Villeneuve

Claude Villeneuve, conseiller municipal de Maizerets-Lairet et chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville, a salué les efforts déployés pour améliorer la sécurité et la mobilité sur la 4e Avenue. « C’est un projet qui s’harmonise bien avec le tissu actuel de notre quartier. C’est une belle bonification pour assurer une meilleure cohabitation avec le transport en commun et une amélioration de l’expérience piétonne », a-t-il déclaré.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!
https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Québec aura ses premières traverses piétonnes bétonisées"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.