Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Recyclage Vanier inaugure sa nouvelle usine

La Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire Chantal Rouleau, lors de l'inauguration de la nouvelle usine de Recyclage Vanier. (Photo : Courtoisie)

Vanier – L’inspirante entreprise d’économie sociale et d’insertion Recyclage Vanier a inauguré sa nouvelle usine située au 1095, rue Vincent-Massey à Québec, le 2 octobre dernier.

Par Marie-Ève Groleau

Grâce à un investissement de 1.4 million de dollars et après plusieurs mois de travaux intensifs, cette nouvelle installation permettra à Recyclage Vanier de doubler sa capacité de traitement des matières recyclables et de réduire les déchets.

« Notre nouvel équipement moderne nous permettra oui, de doubler la production et aussi, de mieux former les participants en parcours d’insertion, de leur permettre de s’insérer plus facilement en emploi », a déclaré le directeur général de Recyclage Vanier, Mathieu Commerçon.

Depuis sa fondation il y a quatre décennies, l’entreprise d’insertion à but non lucratif a accompagné et qualifié plus de 1400 participants dans le cadre de son parcours d’insertion socio-professionnelle.

Plus de 3500 clients ont été desservis par l’entreprise qui a non seulement renforcé la viabilité sociale et économique de la région, aussi fait une différence significative pour l’environnement. À ce jour, plus de 1,5 million d’arbres ont été sauvés.

« Nous nous distinguons par notre service de collecte et de traitement des matières confidentielles, recyclables. Nous sommes fiers du chemin parcouru ainsi que de notre mission sociale, depuis les années 80 », a précisé le directeur général.

Plusieurs partenaires et politiciens furent présents lors de la célébration.

« Recyclage Vanier est un véritable modèle pour l’insertion en emploi à travers le Québec, je les connais depuis de nombreuses années ayant travaillé dans le même domaine. Plusieurs entreprises d’économie sociale se sont inspirées de leur approche novatrice pour se lancer en activité. Ayant déposé un projet de loi visant à moderniser l’assistance sociale récemment, Recyclage Vanier sera un de mes partenaires principaux au cours des prochaines années pour permettre aux prestataires de nos programmes de contribuer à la société à la hauteur de leurs capacités »,a déclaré la Ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau.

40 bougies

L’inauguration de la nouvelle usine marque le 40e anniversaire de l’entreprise d’économie sociale.

« Recyclage Vanier profite de sa 40e année en fonction pour présenter sa nouvelle vision stratégique, être un leader en économie sociale et circulaire dans la grande région de Québec. Nous développons notre activité par la diversité de matières à traiter comme le livre en fin de vie et le carton, qui est issus de notre nouveau partenaire Renaissance », a-t-il conclu.

Rappelons que Recyclage Vanier, l’entreprise d’économie sociale a été créée en 1984 par deux jeunes chômeurs grâce à la Ruche Vanier. Il s’agissait d’une importante innovation dans ces années. Plus de 1400 personnes rencontrant des difficultés à trouver un emploi de manière durable ont été accompagnés durant des parcours d’insertion qualifiants et 90% ont trouvé un emploi.

Recyclage Vanier est passé de 300 clients dans les années 90 à 3500 clients aujourd’hui en 2024, dont les grandes institutions et les grandes entreprises. Aujourd’hui, l’entreprise traite de 27 tonnes métriques recyclées à plus de 2800 tonnes par années.

Depuis 1984, Recyclage Vanier n’a cessé de sensibiliser les citoyens et les clients à la lutte contre les déchets et le recyclage.

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle du Journal Le Carrefour de Québec : https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Recyclage Vanier inaugure sa nouvelle usine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.