Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Séance Wifi DIY : Une nouvelle murale pour la Bordée

L'artiste Isabelle Lapierre signe la nouvelle murale de la saison 24-25 du Théâtre La Bordée. (Crédit photo : Estelle Lévêque)L'artiste Isabelle Lapierre signe la nouvelle murale de la saison 24-25 du Théâtre La Bordée. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Saint-Roch – En entrevue, l’artiste visuelle Isabelle Lapierre nous présente son œuvre Séance Wifi DIY, qui, depuis quelques jours, habille le mur de La Bordée d’un paysage à la frontière de la magie et du réalisme.

Par Estelle Lévêque

Le Théâtre La Bordée a inauguré sa sixième murale, intitulée Séance Wifi DIY et signée de l’artiste Isabelle Lapierre. L’œuvre s’inscrit en écho direct avec le thème de la saison 24-25 du théâtre ; CLASH. La murale géante est visible dans le quartier Saint-Roch, à l’arrière du théâtre, jusqu’en août 2025.

Faire résonner l’environnement

Séance Wifi DIY prend vie dans une série de tableaux dans lesquels Isabelle Lapierre s’inspire de photos de paysages qu’elle capture aux quatre coins de la province. Jouant avec les frontières du réalisme, elle ajoute à ces scènes une dimension inquiétante, presque apocalyptique. 

« J’essaie de transmettre une sensation de fin du monde, en lien avec l’urgence climatique. C’est comme une nature qui est menacée mais qui nous menace, aussi, en même temps. »

Isabelle Lapierre, artiste en arts visuels

En écho aux enjeux climatiques actuels, les personnages illustrés dans Séance Wifi DIY symbolisent le clash entre la jeune génération et le monde problématique que leur a légué la précédente. Incitant à la mise en action, l’œuvre souligne la force de l’intuition artistique, vue comme un moyen de se relier au monde. Entre magie et réalisme, ce panorama nous invite à explorer nos paysages et nos forces intérieures, et à nous mettre en action dans le monde concret.

Séance Wifi DIY, de Isabelle Lapierre, sur le mur extérieur de La Bordée. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Le jeu des médiums

À travers la peinture, l’installation, la vidéo, la performance ou encore la sculpture, Isabelle Lapierre utilise de nombreux outils et médiums pour créer. Pour Séance Wifi DIY, l’artiste a travaillé en peinture à l’huile, puis l’œuvre originale a fait l’objet d’un agrandissement afin de couvrir le mur de la Bordée. Un contexte qui replace sa création dans un environnement vivant, en mouvement.

« C’est comme une nouvelle vie pour le tableau. Au quotidien, c’est rare pour moi de faire des aussi grosses œuvres, mais c’est vraiment le fun », commente Isabelle Lapierre. « Le fait qu’elle soit imprimée sur un tissu troué ajoute une trame supplémentaire à l’image. Puis, selon le moment de la journée, la météo, l’œuvre évolue vraiment dans son environnement. »

Ancrée dans le quartier Saint-Roch, cette sixième murale de La Bordée résonne avec son secteur. Sur l’image, les quatre personnages aux « identités disparates », comme le décrit l’artiste, font écho à l’hétérogénéité du quartier, de son cadre bâti, de ses communautés. 

« DIY est l’acronyme pour l’adage punk do it yourself, ce qui évoque pour moi la débrouillardise des artistes qui arrivent à trouver des solutions pour créer malgré des conditions parfois précaires. Comme vous pouvez le constater, cette œuvre fait d’emblée écho à la vocation artistique du quartier (La Bordée, la Maison pour la danse, l’École d’art de l’Université Laval, Méduse, etc.). »

L’artiste Isabelle Lapierre

Diplômée d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, pour laquelle elle reçoit le prix René-Richard 2022, Isabelle Lapierre compte dans son parcours des expositions solos et collectives au Québec et diffuse ses vidéos dans différents événements et festivals au Québec et en France. En 2008, elle se joint au collectif Les Fermières Obsédées avec lequel elle donne des performances au Canada et en Serbie. Elle est co-fondatrice du collectif B.L.U.S.H., qui depuis 2015 se consacre à la création d’œuvres performatives alliant art sonore et arts visuels.

Abonnez vous à notre infolettre mensuelle!

https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Séance Wifi DIY : Une nouvelle murale pour la Bordée"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.