De passage à Québec pour le Grand Prix Cycliste, le triple vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar a déclaré en point de presse que Québec et ses alentours lui semble plus agréable à rouler pour les cyclistes que lors de sa précédente visite en 2022. Même que les automobilistes sont davantage courtois selon ses observations.
Une chronique de François Gariépy
Cet appui inespéré pour les politiques cyclistes du Maire Marchand qui peine à faire la démonstration de cette réussite extraordinaire en dehors des cercles cyclistes, n’est pas banal et n’était pas préparé. J’étais présent lorsqu’on l’a questionné sur Québec comme lieu d’entrainement, la plupart des coureurs avaient fait le tour de l’ile d’Orléans dans la journée. C’était une question plutôt banale du journaliste Simon Drouin de La Presse de Montréal qui deviendra selon moi par sa réponse, une déclaration historique pour Québec, la ville de l’automobile en voie de devenir la ville du vélo dans la Belle Province. Vous le savez peut-être, mais Pogi pour les intimes, n’est pas du genre à s’exprimer à outrance lorsqu’un micro se tend vers lui, ses trop courtes entrevues d’après-étapes au Tour de France en font foi. Et le maire Marchand n’a pas tardé à capitaliser sur l’affirmation du champion des champions lors de la conférence de presse précédant le Grand Prix cycliste de Québec en revenant sur les efforts déployés par son administration pour implanter dans sa ville une culture de la mobilité variée et ainsi faire plus de place aux piétons et cyclistes.
En effet, qui peut nier que ça roule mieux à vélo que du temps de Labeaume?
La Pente-Douce… Tellement douce!
Je ne sais pas ce que vous pensez des récents réaménagements cyclables dans le secteur de la Pente-Douce et son prolongement sur la Rue Marie-de-l’Incarnation, mais j’apprécie modérément le réaménagement de ce que la communauté cycliste de Québec considère comme «la moins pire» pour accéder à la haute-ville de Québec. Non pas que je n’aime pas ressentir une certaine sécurité lorsque je roule, mais je devine que pour plusieurs cyclistes, il aurait été beaucoup plus cordial et facile de terminer la descente ou débuter l’ascension via la Rue Montmagny, plutôt que d’impérativement passer par le redoutable carrefour Charest-Marie-de-l’Incarnation… À moins que le petit kick entre le Métro Ferland Centre-Ville et les Ateliers de la Pente-Douce s’affiche comme un tronçon parmi vos favoris sur Strava?
Coupe du monde de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne
C’est le français Loris Vergier, l’un de mes préférés, qui portera le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde de descente lors de la dernière étape de la Coupe du monde de vélo de montagne qui s’arrête au Mont-Sainte-Anne du 3 au 6 octobre. Des compétitions de descentes et cross-country sont programmés tout au long de cette fin de semaine qui ne coïncide pas cette année avec la fin de saison au MSA qui se terminera officiellement le lundi 14 octobre, soit à l’Action de Grâce. Parmi les athlètes à surveiller lors de cette édition, je remarque la présence de la jeune Charlotte Gaudreau, championne québécoise en titre de vélo de descente, qui devrait ravir les amateurs de ce sport de gravité, surtout que rares sont les québécoises qui choisissent cette discipline… On sera là pour t’encourager, Charlotte!
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!
Commentez sur "Si Tadej Pogacar le dit!"