Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Une auteure de Québec publie un nouveau roman fantastique

L'auteure Édith Girard et son nouveau roman Collège des mystères 1 - Les orphelins de casier. (Photo : Hélène Bouffard)

Collège des mystères 1 – Les orphelins de casier de l’auteure Édith Girard est un roman destiné à un lectorat adolescent et accessible à partir de 12 ans. Il s’agit du premier tome d’une série fantastique, paru aux Éditions Québec Amérique, le 4 septembre dernier.

Par Marie-Ève Groleau

« Cinq adolescents qui n’ont rien en commun et qui débutent le secondaire trouvent dans leurs casiers, des reliques magiques qui leur permettent de développer de nouveaux pouvoirs surnaturels. Ils découvrent que leur prestigieux collège cache de mystérieux secrets. Ils se lancent ensuite dans des aventures qui les rapprochent », a décrit l’auteure en guise d’introduction.

Ce premier tome se déroule dans des bâtiments historiques d’un collège privé du Vieux-Québec.

« C’est un roman d’apprentissage sur l’entraide, sur le dépassement des limites personnelle et par rapport aux autres. Il intègre les nouveaux défis de l’entrée dans la période d’adolescence, à la magie et à l’aventure fantastique », a-t-elle présenté.

L’auteure partage les valeurs qu’elle souhaite transmettre aux jeunes lecteurs et les visées profondes de cette grande série qui pourrait comprendre cinq tomes.

« Je prône le développement de la lecture plaisir. C’est important pour moi de raconter des histoires intelligentes et structurées, mais mon but n’est pas pédagogique, ni d’approche intellectuelle. L’expérience artistique et intime de la lecture est une relation avec soi-même, comme un voyage qui nous nourrit en termes de réflexions et qui peut, par la suite, donner envie de lire d’autres livres », a-t-elle fait valoir.

Intégré à une mythologie fantastique créée par l’auteure, autour de contes et légendes québécoises, le roman permet « un premier contact avec l’univers de la Corriveau et de la Chasse Galerie, pour ne nommer que ceux-là ».

« Mon intention, c’est de proposer l’idée qu’à travers des contes et légendes, il y a plus de vérités que l’on peut penser. Sans les reprendre de manière intégrale, c’est l’idée qu’il avait peut-être des éléments de vérité dans ces histoires, peut-être que cela s’est vraiment passé, parce que la magie existe. Cette idée traverse les différents tomes de la série », a-t-elle précisé.

Inspiration

Réconfortant, « le livre peut faire penser, à certains moments, à la populaire série romanesque Harry Potter, puisque le tome 1 du Collège des mystères se déroule dans un école », a-t-elle partagé.

« Ce lien que j’assume peut donc se faire. Je trouve intéressant les thèmes référents plus à l’américaine des vampires et des loups garou, mais il m’importait surtout de partager un terreau différent tenant du mystère, de la magie, des pouvoirs surnaturels et des contes et légendes québécoises », a-t-elle conclu.

Rappelons qu’il s’agit du 5e roman de l’écrivaine et scénariste Edith Girard, à la suite d’études en littérature, en cinéma, en création littéraire, en télévision et en sciences de l’information. Le premier tome Collège des mystères 1 – Les orphelins de casier est destiné à un public à partir de 12 ans, et peut convenir à des lecteurs aguerris à compter de 9 ans.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !
https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Une auteure de Québec publie un nouveau roman fantastique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.