Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Une comète visible dans le ciel de Québec

La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas pris a Cap-Rouge le 13 octobre 2024. (Crédit photo : Philippe Moussette)La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas pris a Cap-Rouge le 13 octobre 2024. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Cette fin de semaine, notre photographe Philippe Moussette est allé observer la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas. Découvrez ses images capturées depuis Cap-Rouge, à Québec.

Dans son livre Les yeux tournés vers le ciel, Philippe Moussette apporte quelques explications et précisions au sujet des comètes.

Une comète est un petit corps qui possède un diamètre de quelques kilomètres et qui est constituée principalement de glace, d’eau et de roches. La morphologie des comètes varie beaucoup selon la distance au Soleil. Loin du Soleil, elles ne sont formées que d’un noyau sans éclat et sont inaccessibles à l’observateur. Plus la comète se rapproche du Soleil, plus la température du noyau s’élève et les glaces se subliment, c’est-à-dire qu’elles passent de l’état solide à l’état gazeux, ce qui entraîne l’éjection de gaz et de poussières. Lorsqu’une comète s’approche du Soleil, on peut apercevoir deux queues, l’une ionisée de gaz et l’autre de poussière, cette dernière pouvant mesurer des millions de kilomètres.
Les comètes sont considérées comme le point de départ de la vie par plusieurs scientifiques. Ceux-ci attribuent l’importante quantité d’eau présente sur la Terre à un bombardement de comètes. Ces dernières possèdent des orbites elliptiques qui s’étendent du Soleil à la ceinture de Kuiper ou au nuage de Oort. Ces deux nuages sont aux confins du système solaire. Le nuage de Oort, situé à la limite de notre système solaire et au-delà des orbites planétaires, renferme les comètes de longue période qui possèdent une orbite de plus de 150 ans. La ceinture de Kuiper, située près de l’orbite de Pluton et d’Éris, renferme des comètes de courte période qui ont une orbite de moins de 150 ans, aussi appelées comètes périodiques.

Extrait du livre Les yeux tournées vers le ciel de Philippe Moussette, Président du club d’astronomie VÉGA de Cap-Rouge et photographe pour le journal Le Carrefour de Québec.
La comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas, pris à Cap-Rouge le 13 octobre 2024. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Commentez sur "Une comète visible dans le ciel de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.