La Ville de Québec annonce que le Centre de biométhanisation des matières organiques (CBMO) a injecté plus de 3M de m³ de gaz naturel renouvelable dans le réseau d’Énergir.
Cette initiative, issue du traitement des matières résiduelles provenant des citoyens, commerces et industries de la ville, a permis de générer des revenus et des économies totalisant 2,3M$ pour la municipalité.
Par Alexandre Morin
C’est avec enthousiasme et fierté que Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la gestion des matières résiduelles, a annoncé que le Centre de biométhanisation des matières organiques (CBMO) avait réussi à produire plus de 3M de m³ de gaz naturel renouvelable (GNR).
Elle a également souligné les hauts standards exigés par Énergir, l’acquéreur du gaz produit, affirmant que cette réalisation témoigne de la qualité et du succès du Centre.
« On a vraiment un joyau entre les mains ».
Marie-Josée Asselin au sujet du Centre de biométhanisation de la matière organique
« Notre usine, elle fonctionne super bien », s’est exclamée Mme. Asselin. « On injecte du gaz de grande qualité, on fait des revenus avec ça et on diminue nos redevances », a-t-elle ajouté pour exprimer les avantages qu’offre le Centre.
Le centre de biométhanisation (CBMO) a traité jusqu’à présent 60 000 tonnes de boues, ce qui équivaut à 850 camions d’ordures remplis de sacs mauves.
Source: Ville de Québec
Mme Asselin a rappelé que la collecte des sacs mauves avait débuté en novembre 2022, avec une adhésion de plus de 75 % des citoyens et l’inscription de 1 250 industries, commerces et institutions depuis avril dernier.
« Quand les citoyens posent les bons gestes, quand nos industries posent les bons gestes, c’est payant », a-t-elle mentionné pour illustrer le caractère collectif du procédé. « Chaque fois qu’un citoyen dit : « Bin moi, le sac mauve, j’aime pas ça et ça me tente pas », on se prive collectivement d’un revenu », a-t-elle ajouté.
Nombre de maisons chauffées par 3M de m³de GNR : 2775
Source: Ville de Québec
Données en continu
La Ville a également annoncé la mise en ligne d’un indicateur de performance, permettant de suivre en temps réel la quantité de gaz naturel renouvelable (GNR) produit et injecté dans le réseau. Mis à jour chaque semaine, cet outil offre une transparence accrue en présentant les résultats obtenus grâce à cet équipement municipal.
Odeur de navet pourri
En réponse aux plaintes de plusieurs citoyens du quartier Limoilou concernant des émanations d’odeurs désagréables provenant de l’usine, le Centre affirme avoir identifié la cause du problème.
En corrélant le moment des plaintes avec celui du fonctionnement du mécanisme de transformation des matières résiduelles organiques, l’usine a mis en place des ajustements pour éviter que la situation ne se reproduise.
La Ville assure que la situation est désormais sous contrôle et que les odeurs nauséabondes ne devraient plus incommoder les résidents des environs, tout en reconnaissant qu’un risque zéro dans ce type d’opération est difficile à garantir.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle et suivez-nous sur X !
Commentez sur "3M de m³ de gaz naturel renouvelable au Centre de biométhanisation"