Entre le chantier imposant du MTQ, le bris d’aqueduc, les travaux du projet Laforest et le glissement de terrain survenu lundi sur le chemin Saint-Louis, Claude Villeneuve souligne les répercussions pour les commerçants du secteur et interpelle l’administration Marchand à réagir.
Par Alexandre Morin
Le chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Québec exprime sa sympathie envers les commerçants du chemin Saint-Louis, contraints de composer avec de multiples travaux perturbant leur clientèle et leur chiffre d’affaires.
La Ville doit agir
Selon Québec d’abord, la Ville abandonne les commerçants du chemin Saint-Louis, n’ayant même pas communiqué avec eux dans le contexte du glissement de terrain.
M. Villeneuve exhorte l’administration Marchand à demander au Ministère des Transports du Québec de fournir une aide financière aux commerçants affectés par le chantier de la tête des ponts.
« Qu’est-ce qu’elle a fait la conseillère municipale pour venir supporter ses commerçants », demande Claude Villeneuve. « Je trouve qu’il y a un manque de sensibilité puis un manque d’écoute, un manque d’initiative [de la Ville] », ajoute-il.
L’opposition réclame donc un affichage spécial de la Ville, indiquant clairement l’ouverture de tous les commerces du périmètre identifié et la mise en place d’un programme de soutien financier applicable aux commerçants affectés.
Les commerçants
Pour Geneviève Brunet, pharmacienne propriétaire d’une pharmacie à l’angle de la rue Laforest et du chemin Saint-Louis, les travaux posent un défi majeur pour la succursale, notamment en raison de l’accessibilité réduite pour les clients.
« C’est sûr que nous on a une perte bien évidemment […] Je sais que dans d’autres secteurs il y a eu des indemnités, c’est certain que nous on demande ça également », exprime-t-elle.
En plus des indemnités, la commerçante demande que la Ville installe des panneaux pour indiquer aux clients comment accéder à sa succursale malgré les travaux.
« Sur le coup on a l’impression d’être des oubliés ».
Valérie Wypiorcyk-ory, copropriétaire de La Piazzetta Saint-Louis
Même son de cloche du côté de La Pizzeta, dont la propriétaire s’inquiète de l’effet de la baisse de son chiffre d’affaires sur ses employés étrangers, qu’elle souhaite vivement garder en poste.
Les deux propriétaires affirment que la Ville de Québec ne les a pas contactées depuis le glissement de terrain ayant entraîné la fermeture complète du chemin Saint-Louis. Selon des travailleurs sur place, une voie de circulation devrait être rouverte d’ici ce soir à cet endroit.
Commentez sur "Des commerçants déçus : Villeneuve dénonce le manque de sensibilité de la Ville"