Quatre étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Sainte-Foy ont récemment publié leur premier livre pour enfants dans le cadre d’un projet coopératif entrepreneurial.
Par Estelle Lévêque
C’est lors d’un partenariat avec l’école Freinet, anciennement école des Loutres, que Marie-Julie Delâge, Jeanne Lessard, Selena Boisvert et Roxanne Boucher ont identifié le cœur de leur projet. Autour de la thématique des émotions chez les enfants dans un cadre de nouveauté, elles ont mené leur réflexion jusqu’à la publication de leur premier livre jeunesse : Les trouilles de Gribouille.
Le livre vise à accompagner les jeunes enfants dans des périodes de changement, notamment lors de l’entrée à la maternelle. « Au départ, nous avons collaboré avec le service de garde de l’école Freinet. Nous voulions que les plus vieux prodiguent des conseils aux nouveaux de la maternelle », explique Selena Boisvert, l’une des créatrices du projet. « Cela nous a guidées vers l’idée d’un livre qui pourrait les accompagner à comprendre et à apprivoiser leurs peurs. »
De l’idée à la distribution
Né d’une collaboration avec leur enseignante Marie-Claire Bouchard, ce projet coopératif a fleuri hors du strict cadre scolaire. Ainsi, l’équipe a bénéficié du soutien du Studio Jeune Coop du Cégep de Sainte-Foy pour la réalisation concrète du livre, ainsi que d’une bourse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), permettant l’impression des premiers exemplaires.
Par ailleurs, les étudiantes donneront une séance de dédicace pour Les trouilles de Gribouille le 7 novembre prochain. La présentation du projet et de sa démarche aura lieu au Café Wazo du Cégep de Sainte-Foy, de 14h à 19h.
La coopération comme méthode pédagogique
L’initiative du livre pour enfants Les trouilles de gribouille est née dans le cadre d’un cours qui mise sur le développement de la compétence à travailler en équipe et à assurer des services éducatifs auprès des enfants d’âge scolaire. Ainsi, le Cégep Sainte-Foy souhaite apprendre aux étudiants à apporter une réponse directe aux besoins du milieu scolaire.
« Les trouilles de Gribouille permet aux enfants de s’identifier à Gribouille et de pouvoir mieux comprendre leurs émotions liées à la transition vers l’école », exprime Roxanne Boucher, une des étudiantes impliquées dans le projet.
Pour en savoir plus sur le Cégep Sainte-Foy, consulter le lien suivant.
Abonnez vous à notre infolettre mensuelle !
Commentez sur "Des étudiantes du Cégep de Sainte-Foy publient leur premier livre"