Les Infusions Astrales, concoctées avec les herbes des Jardins du bassin Louise, relient les actions vertes des Urbainculteurs et sociales de l’organisme Croissance Travail.
Par Estelle Lévêque
Derrière une simple tasse de tisane peuvent se cacher beaucoup d’actions. C’est en tout cas le message que véhiculent les Infusions Astrales. Né d’une collaboration entre l’organisme Croissance Travail, les Urbainculteurs et l’artiste Jef Tremblay, le projet engage des valeurs d’inclusivité fortes.
De la graine à la fleur
En effet, chaque été depuis trois ans, les Urbainculteurs accueillent quelques participants pour quatorze semaines aux Jardins du bassin Louise. Là, ces personnes en cours de réinsertion socio-professionnelles plantent, cultivent, récoltent et font sécher diverses plantes, jusqu’au résultat final d’infusions en sachet.
« Ça va de la graine à la récolte et à la consommation. C’est tout un beau travail de plusieurs semaines, à la fois physiquement, mais aussi en termes de symbolique », commente Vicki Duval, chargée de projets aux Jardins du bassin Louise chez les Urbainculteurs.
En effet, l’organisme Croissance Travail agit pour la réinsertion socio-professionnelle de personnes rencontrant des enjeux en santé mentale. Pour mener à bien ses actions, l’OBNL explore différents milieux de travail culturels, communautaires ou, dans ce cas, en sécurité alimentaire. « Dans une approche visant le rétablissement, trouver du sens à ses actions a toute son importance, et la mixité sociale aussi », commente Jef Tremblay, intervenant à Croissance Travail.
Les Infusions Astrales, c’est quoi ?
Pour cette collection 2024 de tisanes, les organismes ont misé sur quatre plantes phares : l’agastache, la centaurée, la calendule et le basilic sacré. Jef Tremblay, chargé de projet des Infusions Astrales, se réjouit d’avoir fait naître des plants à partir de graines récoltées l’année dernière, dans une démarche de résilience alimentaire.
Ainsi, les tisanes sont composées de ces quatre végétaux, ainsi que de nombreuses herbes et fleurs cultivées aux Jardins du bassin Louise. Notamment, le thym, la mélisse, la verveine, la sauge, le romarin, la tagette, la lavande, la menthe ou encore l’origan. Quant aux étiquettes des sachets, elles ont été réalisées par Jef Tremblay, intervenant pour Croissance Travail mais aussi artiste peintre et musicien.
Demain, les différents participants et organismes impliqués dans le projet lanceront la collection de tisanes au café du YMCA, lors d’un événement unique, initié par Jef Tremblay. « J’ai amorcé un genre de périple, au cours duquel je donne plusieurs spectacles, plusieurs événements qui permettent de mettre en lumière plein de collaborateurs, de gens qui sont actifs dans leur milieu », explique le musicien.
Ainsi, le lancement fera écho aux valeurs sous-jacentes du projet des Infusions Astrales : valoriser la mixité, l’inclusivité, et l’interconnexion entre les différents acteurs du milieu.
Le lancement aura lieu demain, jeudi 28 novembre, de 16h à 18h au Café du YWCA Saint-Roch, au 500, rue du Pont.
Commentez sur "Des infusions qui rassemblent le milieu"