Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Discrètes mais percutantes : QFF met de l’avant ses réussites dans Charlesbourg

Marie-Pierre Boucher (crédit photo: site web de QFF)

La modestie, qu’elle soit volontaire ou non, semble être le talon d’Achille de Québec Forte et Fière. À moins d’un an des élections municipales, les conseillers municipaux du parti dans l’arrondissement de Charlesbourg mettent de l’avant un bilan qu’ils jugent réussi, sans chercher à faire de grands éclats.

Par Alexandre Morin

Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale du district de Louis-XIV et membre du comité exécutif, met en lumière l’enrichissement de l’offre culturelle et sportive dans l’arrondissement.

Elle cite notamment des initiatives comme « Les contes à passer le temps », le spectacle déambulatoire extérieur « Où tu vas quand tu dors en marchant…? », ainsi que l’accueil de la Coupe du Monde Route Paracyclisme UCI, qu’elle considère comme des exemples concrets de ce bilan positif.

« Les gens de Charlesbourg aiment leur milieu de vie ».

Marie-Pierre Boucher, conseillère municipale du district de Louis-XIV

« On ne cherche pas à faire des grands wow », explique la conseillère, illustrant la philosophie du parti qui privilégie le quotidien des citoyens plutôt que la réalisation de grands projets. « On est venu rajouter une offre sportive et culturelle dans l’arrondissement pour rapprocher », ajoute-t-elle.

Projet Maria-Goretti

Une réalisation dont le conseiller municipal de Saint-Rodrigue, Claude Lavoie, se dit particulièrement fier est le dénouement de la saga entourant le projet immobilier sur le terrain de l’ancienne église Maria-Goretti. « On a réussi […] Après 12 ans de tergiversations, on a réglé ça », se félicite-t-il.

Claude Lavoie
Claude Lavoie (Crédit photo: Ville de Québec)

Le projet a été approuvé par les citoyens lors d’un référendum tenu en juin dernier. Selon M. Lavoie, cette réussite est d’autant plus significative puisqu’elle résulte d’un processus de collaboration et de consultation avec la population et les différentes parties prenantes.

« Ça a été un processus qu’on a fait avec les gens […] on a réussi à réconcilier l’irréconciliable ».

Claude Lavoie, conseiller municipal du district de Saint-Rodrigue

Le projet immobilier concorde parfaitement, selon lui, avec les besoins de densification du milieu et contribuera à atténuer le manque à gagner de logements pour les familles de la classe moyenne.

« Ces petites choses qui font qu’en banlieue, on est bien ! »

Que ce soit par l’ajout de trottoirs, l’amélioration d’un parc, la reconfiguration d’une intersection ou l’installation d’un seuil de ralentissement, les deux conseillers de QFF s’accordent sur un point : ils ne visent pas nécessairement la réalisation de grands projets, mais privilégient plutôt l’amélioration du quotidien de leurs concitoyens.

« Je pense qu’on ne se vante pas bien, on fait de sacrés beaux coups […] Il y a plein d’actions invisibles qu’on fait, qui passent sous le radar parce que ce n’est pas un Centre Vidéotron ! ».

Claude Lavoie, conseiller municipal du district de Saint-Rodrigue sur le dernier sondage Léger donnant un taux d’insatisfaction dans l’arrondissement de Charlesbourg de 48%

« [L’important], ce sont ces petites modifications-là qui font une grande différence pour le citoyen qui vit et grandit dans son quartier », explique Mme Boucher.

Les deux conseillers expriment avec passion et fierté leur attachement à leur arrondissement, allant jusqu’à affirmer sans hésitation que le secteur du Trait-Carré vaut autant le détour que le Vieux-Québec !

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

Commentez sur "Discrètes mais percutantes : QFF met de l’avant ses réussites dans Charlesbourg"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.