Fidèle à son esprit d’innovation, la société de production Interférences présente Le Robinet. Une plateforme novatrice dédiée au partage des connaissances en arts technologiques.
Par Juliet Nicolas
Cette initiative répond au besoin d’un contenu pédagogique clair et fiable face à l’excès d’informations disponible en ligne. Interférences a également franchi une étape significative en présentant son système unique de graffiti numérique à l’international.
Nourrir la communauté artistique
Le Robinet est une ressource gratuite et accessible en ligne pour la documentation en arts technologiques. Adaptée aux réalités des artistes de Québec, la plateforme vise à combler le manque de ressources locales et spécialisées. Louis-Robert Bouchard, un des acteurs principaux du projet, explique : « Les arts technologiques peuvent sembler complexes. Avec Le Robinet, nous voulons simplifier l’accès à ces connaissances et offrir une documentation claire pour tous, des novices aux professionnels. »
Démocratisation des arts technologiques
Les résidences de recherche sont au cœur du projet, offrant aux artistes l’opportunité d’explorer des technologies sans les contraintes de production habituelles. Cette liberté favorise une documentation détaillée et contribue à la démocratisation des arts technologiques. « Lors de nos résidences à La Charpente des Fauves ou au LANTISS de l’Université Laval, les artistes ont pu se concentrer exclusivement sur l’exploration technologique, documenter leurs processus et partager leurs découvertes. Cela crée une richesse de connaissances partagées inestimable pour notre communauté », nous partage l’instigateur du projet.
Le Robinet comble donc le manque d’informations ciblées pour les artistes locaux. En facilitant le partage des technologies développées pour des spectacles spécifiques, le projet évite la redondance et favorise l’innovation. En plus d’offrir une exploration sans contraintes, le projet vise à inspirer les créateurs en démontrant que les technologies peuvent être utilisées de manière artistique, sensible et innovante. L’objectif est également de créer des liens entre différents lieux et de tisser des connexions entre les diverses formes.
Les fonctionnalités de la plateforme
Le Robinet propose deux modes d’utilisation : consultation libre aux articles, vidéos et ressources pédagogiques, et participation active avec inscription. Elle permet aux utilisateurs de publier leurs propres recherches et réflexions. L’idée étant de rendre la mise en page et l’ajout de contenu aussi simple que possible tout en offrant de la flexibilité. Les articles sont organisés en quatre catégories principales : fabrication numérique (Fab Labs, imprimantes 3D, découpeuses laser), espace et immersion (éclairage, sonorisation, projection vidéo, réalité virtuelle), conception interactive (capteurs, capture de mouvements, interactivité avec le public) et outils technologiques (contenus techniques divers).
En outre, les utilisateurs peuvent publier des articles au fur et à mesure, grâce au concept des « petites gouttes » qui représente l’avancement d’un article.
« Je dis souvent qu’on est à l’âge de pierre du développement technologique dans les arts. Tout reste à faire encore. »
Louis-Robert Bouchard, instigateur du projet Le Robinet
Accessibilité et vision d’avenir
L’accès à la plateforme est entièrement gratuit, financé par des subventions artistiques, notamment de la Ville de Québec et du Conseil des arts du Canada. Louis- Robert insiste :« Nous croyons fermement que la connaissance doit être librement accessible à tous. Notre modèle repose sur le partage communautaire ». Pour assurer la qualité des contenus, les inscriptions sont approuvées manuellement, et chaque article est révisé, bien que cela repose beaucoup sur la confiance et l’engagement de la communauté. Des collaborations avec des étudiants universitaires et des artistes professionnels sont donc essentielles pour enrichir le contenu. Le but étant de faire de la plateforme une ressource vivante et évolutive.
Actuellement dans sa première mouture, Le Robinet est conçu pour évoluer et attirer de nouveaux partenaires, permettant à la plateforme de s’enrichir continuellement et de fonctionner de manière autonome.
Un nouveau projet est déjà en cours pour rédiger un article sur l’éco-responsabilité dans les Fab Labs. Ce guide abordera les matériaux recyclables, les pratiques durables et les alternatives écologiques dans la fabrication numérique. Il inclura des recommandations sur les matériaux à utiliser et le recyclage afin de constituer un guide complet sur l’éco-responsabilité.
Le Graffiti Numérique : une référence à l’international
Fin septembre, l’équipe d’Interférences s’est rendue en Angleterre, pour présenter leur système de graffiti numérique. Ce dispositif émerveille petits et grands, projetant des dessins créés en direct à l’aide d’une canette et d’un dispositif numérique sur n’importe quelle surface. Ce partenariat avec Light Art Creative, initié lors du Lumifest de Longueuil en 2023, a permis à Interférences de partager son expertise au festival Art by the Sea. Louis-Robert partage : « Ce qui est incroyable avec notre graffiti numérique, c’est qu’il fascine tout le monde, des enfants aux adultes. C’est un nouveau médium d’interaction ludique et créatif ». Ce moment charnière marque donc une étape importante pour Interférences, fière de faire rayonner l’expertise québécoise à l’échelle internationale.
En fournissant des ressources pédagogiques adaptées et en favorisant le partage des savoirs, Le Robinet donne aux artistes les outils nécessaires pour s’épanouir dans un domaine en constante évolution. Ce projet repousse les limites de la créativité et rassemble une communauté véritablement innovante.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.
Commentez sur "Interférences dévoile Le Robinet : la nouvelle référence en partage des savoirs en arts technologiques"