Préparez vous à découvrir deux nouvelles zones thématiques au 19ᵉ Salon des Artisans de Québec, qui se tiendra du 29 novembre au 8 décembre prochains au Centre de foires de Québec. En plus de sa diversité habituelle, l’événement de cette année présente une zone Médiévale et une zone BBQ, offrant ainsi une expérience encore plus riche et variée.
Par Juliet Nicolas
Avec plus de 250 exposants, ce rendez-vous attire chaque année des milliers de visiteurs et constitue une occasion unique de découvrir des produits artisanaux locaux. Lors de notre entrevue avec Roger Paradis, promoteur du Groupe Pro-Expo, il a partagé l’évolution impressionnante de cet événement depuis sa création en 2005. De plus, grâce aux partenaires du salon, l’entrée et le stationnement sont gratuits.
Une évolution remarquable du salon
Roger Paradis nous raconte : « Le salon a commencé avec une centaine d’exposants et compte maintenant plus de 250. C’est la plus grande exposition intérieure d’artisans au Québec, attirant près de 50 000 visiteurs chaque année. » Il ajoute que malgré une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, l’événement revient en force, prêt à impressionner une fois de plus.
Des zones thématiques variées
Cette année, le salon s’enrichit de nouvelles zones thématiques, dont une zone Médiévale et une zone BBQ. « Nous avons ajouté ces zones parce que nous pensons qu’elles se marient bien avec nos artisans. Ils offrent des produits formidables », explique Roger Paradis. La zone BBQ, par exemple, accueillera la cheffe Sandra Plourde, grande gagnante de MasterChef Québec, le dimanche 8 décembre.
Les visiteurs pourront découvrir des jouets, des soins corporels, des sacs à main, des portefeuilles, des bijoux, des décorations de maison ou encore des produits gourmands. « Nous avons même des boissons alcoolisées artisanales », précise Roger Paradis. Cette diversité fait du salon une destination de choix pour trouver des cadeaux de Noël uniques. Vous pouvez d’ailleurs, consulter la liste des artisans présents.
Le salon accueille également un nouveau restaurant géré par La Grange de l’Île, offrant aux visiteurs une expérience culinaire complète avec une sélection de vin du vignoble et une variété de plats.
« Cela permet de faire une sortie en famille sans se ruiner, tout en découvrant des produits locaux et en soutenant les artisans québécois. »
Roger Paradis, promoteur du Groupe Pro-Expo
Des activités engageantes
Le salon propose également des événements spéciaux, comme la Journée Desjardins le samedi 30 novembre. Ainsi, 3 500 $ seront distribués aux visiteurs les plus habiles aux jeux d’adresse sous forme de bons à dépenser sur place. La zone Premières Nations, qui a connu un succès retentissant lors de sa première édition en 2023, sera de retour. De plus, le samedi 7 décembre sera intitulée; la Journée Premières Nations. Elle permettra aux 200 premiers visiteurs de repartir également avec un cadeau. En outre, tous les visiteurs pourront assister à des démonstrations des métiers traditionnels des Premières Nations.
Un des points forts du salon est la possibilité de discuter directement avec les créateurs. « Les visiteurs peuvent apprendre comment les produits sont fabriqués et entendre les histoires derrière chaque création », raconte Roger Paradis. C’est une expérience de magasinage unique et enrichissante.
Par ailleurs, chaque année, le Salon des artisans de Québec honore deux exposants et un artisan de la relève se démarquant par leur talent et leur créativité.
Perspectives d’avenir
En ce qui concerne l’avenir, Roger Paradis et son équipe envisagent d’intégrer davantage de produits locaux, notamment des microbrasseries. « Nous espérons qu’un jour, les brasseurs artisanaux pourront participer pleinement à l’événement et vendre leurs produits sur place », partage-t-il. Actuellement, la réglementation provinciale en vigueur au Québec restreint les microbrasseries. Elles ne sont pas autorisées à vendre leurs produits directement lors de salons ou d’expositions, sauf dans leurs propres établissements. Cette limitation réduit les opportunités pour les brasseurs de présenter leurs créations au grand public lors d’événements comme celui-ci. Il serait souhaitable que les autorités prennent en considération les besoins et réalités des brasseurs artisanaux afin de permettre leur participation complète à des salons d’artisans à l’avenir.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir l’artisanat québécois et de vivre une expérience festive et conviviale au 19ᵉ Salon des Artisans de Québec.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.
Commentez sur "Le 19ᵉ Salon des Artisans de Québec : un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’artisanat"