Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Ruelle Espace Multi mise sur les vitrines éphémères

Ruelle Espace Multi, situé au 412, 3e Avenue, à Limoilou. (Crédit photo : Camille Watters)Ruelle Espace Multi, situé au 412, 3e Avenue, à Limoilou. (Crédit photo : Camille Watters)

Limoilou – Voisin du salon de coiffure Rue et fondé par la même propriétaire, Ruelle Espace Multi est un espace locatif qui offre aux petites entreprises une vitrine sur la 3e Avenue.

Par Estelle Lévêque

En choisissant le nom Ruelle Espace Multi, Camille Watters souhaitait non seulement faire un clin d’œil au nom de son salon de coiffure mais aussi faire référence aux « mille et unes trouvailles » des ruelles du secteur.

Situé sur la 3e avenue à Limoilou, Ruelle est un espace locatif voisin du salon de coiffure Rue. La propriétaire des deux commerces, Mme Watters, s’est lancée dans ce concept afin de « donner la chance à d’autres personnes de partager leur savoir-faire ».

L’histoire de Rue et Ruelle

Dès ses débuts à la tête du salon de coiffure Mode de rue, en 2006, Camille fait le choix de s’établir à Limoilou. L’entreprise passe les trois premières années de son activité au 436, 3e Avenue avant de déménager un peu plus bas, au 410-412. D’année en année, l’agencement du salon de coiffure, renommé Rue, évolue au gré des aléas du commerce et de son équipe.

« Il y a deux, trois ans, j’ai perdu quelques plumes. Dans un moment de ma vie où j’avais besoin de ralentissement, j’ai trouvé que ça ne faisait pas de sens d’avoir un si grand espace. Donc j’ai remonté le mur qui séparait le salon de l’espace du 412 », se souvient Camille Watters. Face aux nombreuses possibilités d’utilisation de cet espace, la propriétaire envisage des collaborations avec des entreprises de bien-être, de massothérapie ou d’esthétique. Finalement, elle se tourne vers la tendance des espaces locatifs éphémères.

« On n’a pas toujours besoin d’avoir un pignon sur rue annuel ou même mensuel. J’offre cette location éphémère à moindre coût pour permettre aux gens qui n’ont pas les moyens de louer sur du long-terme d’être vus. »

Camille Watters, propriétaire de Ruelle Espace Multi.

Pour choisir les locataires de Ruelle Espace Multi, Mme Watters fonctionne au coup de cœur. « Présente moi ton projet, puis je te dis si ça concorde avec ce que j’ai envie de présenter, et si c’est possible. Mais j’ai vraiment une belle ouverture », précise-t-elle.

Entreprises, événements, boutiques éphémères

Depuis son lancement, les murs de l’espace locatif ont par exemple accueilli des cours de maquillage et un lancement de marque de produits cosmétiques. Aussi, à l’occasion du Bazar des ruelles, qui anime le quartier chaque été, un collectif d‘artisans a investi Ruelle Espace Multi pour faire découvrir leurs créations.

« [L’artisane qui a lancé ce collectif] avait fait plusieurs expériences au bazar des ruelles où la température était un peu so, so. Soit trop chaud, soit de la pluie, … Ça n’était pas idéal pour ses produits. Donc elle a souhaité faire une petite boutique ici. Elle a loué l’espace pour une fin de semaine, puis l’a étendue à la semaine suivante, puisque la réponse était bonne. »

Camille Watters, propriétaire de Ruelle Espace Multi.

Les 23 et 24 novembre prochains, Ruelle Espace Multi accueillera le trio éphémère composé des chandelles Les Lueurs, de l’artiste Marion Hébert et de la boutique Les Fripes d’Ella. Puis, à l’approche des fêtes de fin d’année, la vitrine présentera la deuxième édition du collectif d’artisans locaux Ruelle Créative.

Pour en savoir plus sur Ruelle Espace Multi, consulter le lien suivant.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

Commentez sur "Ruelle Espace Multi mise sur les vitrines éphémères"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.