Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Trois spectacles s’ajoutent à la programmation du Diamant

Duck Pond, de la compagnie Circa, sera présentée au Diamant au printemps. (Crédit photo : Pia Johnson)Duck Pond, de la compagnie Circa, sera présentée au Diamant au printemps. (Crédit photo : Pia Johnson)

Le Diamant ajoute à sa programmation trois spectacles des compagnies Schaubühne Berlin, d’Allemagne, Circa, d’Australie, et Machine de Cirque, de Québec.

Par Estelle Lévêque

La programmation du Diamant s’enrichit avec l’annonce de trois spectacles supplémentaires, présentés en 2025. En effet, la salle de spectacle accueillera Histoire de la violence, de la compagnie allemande Schaubühne Berlin, ainsi que deux spectacles de cirque contemporain à la signature unique ; Duck Pond, de la compagnie australienne Circa, et Kintsugi, de Machine de Cirque.

« Le Diamant accueille du cirque en salle depuis ses débuts, en 2019. Avant ça, des compagnies comme Machine de Cirque ou Flip Fabrique circulaient beaucoup à travers le monde mais n’étaient pas présentées à Québec, parce qu’il n’y avait pas de lieu pour eux. Notre but est de dédier un tiers de notre programmation au cirque contemporain, que ce soit avec des compagnies internationales ou locales. »

Viviane Paradis, cheffe de la programmation du Diamant.

Duck Pond – Circa (Australie)

C’est inspirée du célèbre ballet Le Lac des cygnes que la compagnie Circa signe cette création originale. Intitulé Duck Pond -pour «mare aux canards»- le spectacle revisite ce classique « à la sauce cirque », comme le présente Mme Paradis.

« C’est une adaptation faite avec beaucoup d’humour, on n’est plus dans le ballet classique et dans le côté tragique du Lac des cygnes, mais dans un langage circassien chorégraphié, avec une esthétique très contemporaine. »

Viviane Paradis, cheffe de la programmation du Diamant.

Ainsi, l’humour et l’énergie du spectacle Duck Pond se transmet par le jeu des acrobates, mais aussi à travers les éléments de costumes, entre plumes, becs de canards et touches de couleur. Côté musique, on poursuit dans le contemporain avec les compositions de Jethro Woodward, qui fait tout de même des clins d’œil à la touche Tchaïkovski.  

Duck Pond sera présenté du 13 au 15 février 2025 au Diamant dans le cadre d’une tournée à Montréal, Toronto et Vancouver.

Kintsugi – Machine de Cirque (Québec)

La compagnie limouloise Machine de Cirque présentera sa plus récente création au Diamant lors de la semaine de relâche. Adressé aux adultes comme à un plus jeune public, Kintsugi met en scène huit acrobates et conte un récit de rencontres, teinté d’une grande humanité. 

« C’est un spectacle très doux, très poétique comme souvent avec Machine de Cirque. L’éclairage et la musique accompagnent très bien la proposition et les acrobaties sont vraiment vertigineuses. »

Viviane Paradis, cheffe de la programmation du Diamant.

Kintsugi, dont le nom désigne une technique consistant à réparer ce qui est brisé, sera au Diamant du 6 au 8 mars 2025.

Histoire de la violence – Schaubühne Berlin (Allemagne)

Histoire de la violence – Schaubühne Berlin. (Crédit photo : Courtoise)

Enfin, le Diamant accueillera ce printemps un spectacle de la compagnie Schaubühne Berlin. Adapté par Thomas Ostermeier, Histoire de la violence est un roman autobiographique de l’auteur français Edouard Louis, dans lequel il revient sur une agression violente qu’il a subie.

« C’est non seulement l’histoire d’une anecdote tragique mais c’est tout un portrait sociologique de notre rapport dans la société à l’homosexualité, au racisme, à la violence. »

Viviane Paradis, cheffe de la programmation du Diamant.

Présenté en allemand sous-titré en français, Histoire de la violence rejoint le travail de Edouard Louis et Thomas Ostermeier, apportant une nouvelle dimension visuellement saisissante au texte original.

« Accueillir au Diamant la Schaubühne, l’un des théâtres les plus prestigieux d’Allemagne, est une rare opportunité pour le public québécois », commente Mme Paradis, en rappelant que le dernier passage à Québec de la Schaubühne remonte à 2013, lors du Carrefour international de théâtre.

Le théâtre Schaubühne Berlin présentera Histoire de la violence du 20 au 22 mars 2025 au Diamant.

Pour en savoir plus sur la programmation du Diamant, consulter le lien suivant. Les billets des spectacles seront en vente au grand public le jeudi 7 novembre à 10 h, mais dès aujourd’hui, pour Les Amants du Diamant.

Abonnez vous à notre infolettre mensuelle! https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Trois spectacles s’ajoutent à la programmation du Diamant"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.