Publicité
  • Jean Coutu Vaccination
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Un banc coloré pour sensibiliser aux Droits des enfants

Le Banc des générations, au Parc Durocher, et les enfants ayant participé au projet. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Le Banc des générations, au Parc Durocher, et les enfants ayant participé au projet. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Le parc Durocher se dote désormais d’un banc coloré, créé dans le cadre d’un projet de sensibilisation pour la journée internationale des droits des enfants.

Par Estelle Lévêque

Des dizaines d’enfants se ressemblaient aujourd’hui au parc Durocher afin d’inaugurer un nouvel élément de mobilier. Le Banc des générations, baptisé ainsi en hommage aux droits des enfants, a trouvé sa place dans l’espace vert du quartier Saint-Sauveur. C’est grâce à une collaboration entre le Mois des droits des enfants, la Joujouthèque Basse-Ville et la Ville de Québec que ce projet a vu le jour.

Le Banc des générations a été réalisé par neuf enfants du service de garde de l’école Sacré cœur. Afin de mener le projet à bien, Mme Marie Lamonde-Simard, médiatrice culturelle, chargée de projets spéciaux à la Joujouthèque Basse-Ville, les a accompagnés. En résulte un objet coloré, qui met en valeur les droits fondamentaux des enfants, dans un lieu public hautement fréquenté par les familles.

Soutenir les droits fondamentaux des enfants

Co-porte-parole du Mois des droits des enfants, Romane Durand-Goyette s’est exprimée au sujet de la mission de la mobilisation. « 35 ans après l’adoption de la convention, la situation des droits des enfants est encore préoccupante à plusieurs endroits dans le monde, particulièrement avec les conflits armés au Moyen-Orient et en Ukraine », a-t-elle souligné. 

Tout en dénonçant les enjeux mondiaux actuels pour l’enfance, Romane Durand-Goyette a rappelé que la mobilisation est présente partout. « Rien n’est jamais acquis. Même ici, nous devons continuer d’être vigilants et de faire la promotion des Droits des enfants », a-t-elle soutenu.

Parmi les droits de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, on note notamment le droit à la santé et aux services médicaux, le droit au bien-être, le droit à l’éducation, le droit à la culture ou encore le droit à la vie et au développement. À échelle locale, Romane Durand-Goyette a notamment pointé du doigt la nécessité d’une vigilance accrue pour le droit à l’alimentation, à un logement et à des soins médicaux adéquats, à la culture et aux loisirs dans des conditions égalitaires.

Une plaque explicative du projet accompagne Le Banc des générations au parc Durocher. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Des actions dans la ville

Le Banc des générations s’inscrit dans la lignée des actions du Mois des droits des enfants et fait suite à la plantation d’un arbre devant le Morrin Centre en collaboration avec la Ville de Québec en 2019.

Ancrer ce symbole au sein de la communauté vise à faire vivre et exister les droits des enfants dans l’espace public. Aux yeux de Mme Catherine Vallières Roland, responsable de la famille et de la jeunesse au comité exécutif, ce banc vise à « nous rappeler à tous les jours l’importance de respecter les droits de l’enfant ».

« En plus d’égayer le parc Durocher, le Banc des générations nous rappelle que les enfants ont des droits et qu’ils doivent être respectés, a souligné la responsable de la famille et de la jeunesse au comité exécutif, Mme Catherine Vallières-Roland. En tant que Municipalité amie des enfants, il est important pour nous de contribuer à notre manière à offrir aux plus jeunes des milieux de vie sains, sécuritaires et accessibles qui favorisent leur épanouissement. Je remercie du fond du cœur la Mobilisation et les employés de la Ville pour cette initiative, ainsi que les organismes que nous soutenons chaque année, car ils travaillent sans relâche pour assurer le bien-être des plus jeunes et pour leur offrir écoute et bienveillance. »

Mme Catherine Vallières Roland, responsable de la famille et de la jeunesse au comité exécutif à la Ville de Québec.

Commentez sur "Un banc coloré pour sensibiliser aux Droits des enfants"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.