Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Une boutique éphémère pour valoriser l’art textile

Annah-Catheryn Lepage et Mihanta Randria, de la SDC Saint-Jean-Baptiste, Chantal Tardif, et Élise Bourgault, créatrices en art textile. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Annah-Catheryn Lepage et Mihanta Randria, de la SDC Saint-Jean-Baptiste, Chantal Tardif, et Élise Bourgault, créatrices en art textile. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Du 7 au 17 novembre, le local de la SDC Saint-Jean-Baptiste accueille une boutique éphémère d’art textile qui rassemble le travail de 11 créatrices.

Par Estelle Lévêque

Depuis son emménagement en février dernier, la SDC Saint-Jean-Baptiste a de grands projets pour son nouveau local. Avec une vitrine donnant directement sur la rue Saint-Jean, le local est l’espace idéal pour accueillir des projets variés. Aujourd’hui, la boutique éphémère d’art textile inaugure sa première journée d’ouverture.

Un espace pour le quartier

« En choisissant un espace aussi grand pour nos bureaux, on avait déjà la volonté de faire des pop-up, des événements ; des boutiques pop-up, des lancements d’albums, des 5 à 7, des ateliers, …  Avec le pop-up en art textile, c’est officiellement la première fois qu’on concrétise ce projet et on est vraiment contents. »

Mihanta Randria, Coordonnatrice aux événements et communication pour la SDC Saint-Jean-Baptiste.

Cet été, la SDC avait fait un premier test informel de cet espace avec un vide-dressing citoyen. Agréablement surpris par l’achalandage et l’enthousiasme des visiteurs, l’équipe de la SDC en a tiré des conclusions.

« Les gens étaient vraiment contents. En basse-ville, il y a plusieurs espaces un peu pop-up, mais dans le quartier il y en a pas vraiment. Saint-Jean-Baptiste avait besoin d’une vitrine qui permette aux gens d’exposer leurs choses », affirme Mme Randria.

Le pop-up en art textile, au 578 rue Saint-Jean. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

De l’ancestral au contemporain

À l’initiative de six organisatrices, le pop-up d’art textile a tenu sa première édition, l’année dernière, plus bas sur la rue Saint-Jean. Une expérience concluante qui les a poussées à poursuivre l’aventure. « Je trouve que réunir tous nos projets textile dans le même espace, ça les met plus en valeur qu’en ayant chacune notre table, à promouvoir séparément nos projets. Le pop-up met vraiment en valeur l’art textile au sens large », souligne Elise Bourgault, co-organisatrice et créatrice en art textile.

De l’objet utilitaire pour la maison aux vêtements jusqu’à l’objet d’art, l’art textile englobe de nombreux items. Ainsi, les onze exposantes exploitent chacune la fibre à leur manière, à partir des techniques traditionnelles. Par exemple, Élise Bourgault crée des napperons crochetés en alliant une esthétique contemporaine à une technique ancienne.

De son côté, Marie-Hélène Martin intègre des outils informatiques dans sa pratique d’exploration du tissage Jacquard. « Marie-Hélène part d’une photo qu’elle retravaille sur Photoshop, puis elle crée des interactions de couleurs qu’elle reproduit sur un métier à tisser informatisé », explique Chantal, créatrice exposante du pop-up. « Avec les techniques informatiques, on peut explorer plus à fond la pratique, développer de nouveaux styles. C’est une pratique plus technique que ce que l’on pense ! »

Onze créatrices exposent au pop-up en art textile. (Crédit : SDC Saint-Jean-Baptiste)

Rassembler pour valoriser

Venues de Québec, de Portneuf et de Gaspésie, les onze exposantes de la boutique éphémère trouvent plusieurs avantages à exposer collectivement leurs créations. Notamment, elles y trouvent un espace pour faire connaître leur métier d’art et ses complexités.

« Dans la boutique, on retrouve en très grande majorité des produits qui ont été conçus de A à Z par les créatrices, de l’idée jusqu’à la production. On choisit nos propres couleurs, nos propres choix de fibres, on crée nos propres patrons. »

Elise Bourgault, co-organisatrice et créatrice en art textile.

Enfin, en se rassemblant autour d’un même projet, les créatrices trouvent un moyen d’équilibrer le côté solitaire de leur métier en entretenant un réseau de professionnels soudés.

La boutique éphémère en art textile se trouve au 578 rue Saint-Jean, du 7 au 17 novembre. Les horaires d’ouverture sont les suivants : Samedi au mercredi 11h-18h / jeudi et vendredi 11h-20h.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Une boutique éphémère pour valoriser l’art textile"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.