Les statistiques des terminaux transactionnels des commerçants du secteur «cyclabilisé» du Chemin Ste-Foy semble donner raison au maire Bruno Marchand. En cette saison des bilans politiques à guirlandes, on constate une augmentation du nombre de transactions dans les commerces qui longent la piste depuis la diminution du débit automobiles dans le quartier Saint-Sacrement.
Une chronique de François Gariépy
Pas de quoi convaincre ma mère de 87 ans en marchette de rouler à clous en hiver, mais le pire ne s’est pas réalisé dans la Haute-Ville de Québec depuis qu’on a fait la place aux cyclistes. Je mangeais à la résidence de ma mère et les avis étaient partagés dans ce dossier autour de la table, des gens souvent nés à Québec dans les années 30 ou 40 qui préfèrent les facilités de stationnement au corridors protégés. Rien n’est plus important que la sécurité de nos jeunes en vélo me rappelait sagement mon ami Guy du haut de ses 92 ans en pensant tendrement à ses descendants qui aiment le vélo, mais plusieurs RPA existent pour la proximité au CLSC de la Haute-Ville, l’Hôpital Jeffery Hale et l’Hôpital du Saint-Sacrement… « Des places qu’on peut pas tout aller en bécik l’hiver!». Surtout quand il y a blessure ou maladie, n’ai-je pas ajouté pour conjurer le sort.
La science le dit, moi je l’écris. Et même si le maire a la réputation de souvent tripoter les chiffres à son avantage comme les sondages sur le tramway, je crois que le débit moyen des voitures sur Chemin Ste-Foy entre Holland et Cartier était en 2016 de 10 948 voitures par jour, il qu’il est de 7121 voitures en 2024, tel que présenté sur le site de la Ville de Québec. La fréquentation piétonne à la hausse se remarque aisément et les cyclistes roulent plus nombreux que jamais, surtout l’été. Salutations aux 176 cyclistes hivernaux recensés l’hiver dernier quotidiennement sur l’axe bordé de bollards, vous êtes encore trop peu nombreux pour légitimer autant d’effort et d’argent qu’il en coûte à la Ville de Québec, mais je vous aime, le temps vous donnera probablement raison.
En attendant, le budget de déneigement de la ville explosera en 2025 avec un budget chiffré à 104 millions, une augmentation de 13.7% par rapport à l’année 2024 qui avait établi le record momentanément à 91.9 millions. En ce qui nous concerne, la part du budget octroyé au déneigement des pistes cyclables serait de 1.6% du budget total, un montant brandit par Jackie Smith de Transition Québec qui souligne un sous-financement. Je crois plutôt que les frais sont beaucoup plus grands que ceux révélés par la mairie, en jouxtant un tantinet des dépenses au budget des trottoirs pour parler comme Geneviève Guilbault, on peut facilement rendre le chiffre plus digeste. Surtout quand c’est le dernier hiver avant l’élection municipale de novembre 2025.
La portière de la mort
Le belge Remco Evenepoel termine sa saison 2024 de rêves avec un emportièrage ou dooring, une histoire qui remonte au 3 décembre près de Bruxelles avec hospitalisation au final pour le double champion Olympique, qui a terminé 3ieme au Tour de France cette année. Une factrice en devoir à soudainement ouvert la portière de sa camionnette postale au pire instant, fractures à la main droite, aux côtes et l’omoplate droite, en plus de contusions aux poumons et d’une luxation de la clavicule droite. Un solide crash, les photos du vélo doré cassé franc au top tube laissent deviner que son sourire médical en direct de son lit d’hôpital n’est pas celui des podiums. Mais c’est une histoire qui finit bien, les services postaux belges, devant le constat urgent d’agir, du fait que près de 300 cyclistes se font foutre une portière dans le visage chaque année en Belgique, une campagne nationale avec décalcomanies sensibilisatrices sur les véhicules postaux qui arboreront des images de Remco vient d’être annoncée, de quoi convaincre des milliers d’automobilistes de checker avant d’ouvrir sa porte en ville. Et vous, on vous a déjà emportièré…? Moi, oui! J’étais post-ado sur Avenue Maguire, il y a très longtemps, une porte s’est ouverte et j’ai terminé la face au fond du char près des pédales au plancher de la Buick intérieur rouge de la dame qui portait des bas de nylon couleur peau.
Avez-vous vérifié? Un commerçant de la SDC dit tout le contraire de vous. Les terminaux interrogés ne sont pas ceux utilisés par les commerçants du Chemin Sainte-Foy. https://radiox.com/podcast/mon-chiffre-daffaire-est-en-baisse-de-15-le-contraire-de-ce-que-dit-la-ville-vincent-jobin-commercant-sur-chemin-ste-foy/
Pire, Marchand refuse de recevoir les vrais chiffres d’affaires de la part des commerçants. C’est toujours dans l’audio.
Pour ce qui est de la circulation de vélo/voiture sur le chemin Ste-Foy, à ma connaissance, la Ville n’a toujours pas installé de compteurs automatiques. Alors d’où viennent les chiffres … d’approximation ? Ce n’est pas parce que cela vient d’un organisme pro-vélo hautement subventionné par la Ville que cela devient crédible.