Dans son budget 2025, la Ville de Québec prévoit d’utiliser la moitié de sa réserve destinée à répondre aux changements climatiques, notamment en prévenant les inondations de la rivière Lorette ou en finançant des patinoires réfrigérées.
Par Estelle Lévêque
Aujourd’hui, le maire Marchand présentait, aux côtés du directeur général Luc Monty, le budget 2025 de la Ville. D’un montant de 2 015,4 M$, celui-ci est en augmentation de 111,3 M$ par rapport à l’exercice précédent. En conférence de presse, le maire Bruno Marchand a affirmé que le budget suit trois points clés : la protection de la capacité de payer des citoyens, la favorisation d’une offre de services gratuits, et la capacité de l’administration à « voir venir ».
Alors que le scrutin de novembre 2025 approche à grands pas, Bruno Marchand a insisté à maintes reprises sur la dimension « non-électoraliste » de ce quatrième budget. Ainsi, il balaie du revers de la main l’idée d’une « distribution de bonbons » pour la dernière année de son mandat actuel.
« On ne prend pas les gens pour des imbéciles. On a travaillé à faire en sorte que notre cohérence soit la même chaque année. Nous sommes toujours sur les mêmes cibles, sur cette même rigueur budgétaire. »
Bruno Marchand, maire de Québec.
Le bon côté des choses
Parmi les nouveautés du budget 2025, la Ville de Québec commencera à puiser dans sa réserve climatique. Mise en place en 2022, celle-ci vise à répondre aux changements climatiques et représente aujourd’hui 90 millions de dollars, sur un objectif total de 300 millions de dollars en 2028. De cette somme, la municipalité utilisera l’an prochain 45 millions de dollars, pour mettre aux normes le réseau d’eaux usées, prévenir d’éventuelles inondations ou encore construire des patinoires réfrigérées.
« Les changements climatiques nous prennent à la gorge et on n’attendra pas de vivre ce que d’autres villes vivent avant d’agir. Accélérer notre action c’est à la fois des réparations sous terre ; des choses plates mais nécessaires, mais aussi des choses le fun qui permettent de dire aux gens que, dans les changements climatiques, il y a des opportunités. »
Bruno Marchand, maire de Québec.
Ainsi, cette prévision budgétaire de 45 millions de dollars sera notamment dédiée à la construction de patinoires réfrigérées couvertes dans chacun des arrondissements de la Ville de Québec. Admettant que ce choix peut surprendre, le maire Marchand a toutefois affirmé « assumer pleinement » ce dernier. Le parc Victoria, les alentours de l’aréna de Duberger et le terrain de soccer de Charlesbourg accueilleront les infrastructures hivernales.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !
En plus de cela Marchand est celui qui a le plus taxé ses citoyens dans la région de Québec. Ne soyons pas dupes : Québec : 2,9% + 2,5% ( 18M$+TVQ+TPS sur l’Immatriculation) = 5,4% ; Lévis : 3,3% +0% = 3,3% ; En se comparant au meilleur comme aime le faire Marchand Lac Beauport : 0% + 0% = 0%