Événementiel, écologie, liens avec la communauté : Depuis l’arrivée en poste de son nouveau directeur M. Pierre Lanthier, la SDC Saint-Jean-Baptiste se fixe de nouveaux objectifs.
Par Estelle Lévêque
Comme le souligne M. Lanthier, nouveau directeur de la Société de Développement Commercial du Faubourg, le quartier Saint-Jean-Baptiste est un carrefour. Aux frontières des quartiers Saint-Roch, Vieux-Québec, Montcalm et Saint-Sauveur, ce secteur accueille une grande mixité de personnes qui le fréquentent. Et avec elles, des enjeux variés.
En entrevue, un mois et demi après son entrée en poste, Pierre Lanthier nous fait part de sa vision pour le quartier et de ses objectifs SDC pour les années à venir. Aux yeux du nouveau directeur, trois axes principaux devront mener la barque de la SDC : l’économie, le social et l’écologie. « C’est un triptyque hyper essentiel pour atteindre un développement durable et équilibré », commente-t-il. Au fil de ses expériences, il affirme avoir toujours gardé en filigrane cette question : comment respecter autant la terre que les humains qui y habitent ?
Mutualiser les services pour les commerçants
Ainsi, M. Lanthier entend entamer une grande marche exploratoire. En 2025, il ira à la rencontre des 160 membres de la SDC et travaillera à insuffler au réseau une dynamique d’entraide et de mutualisation des actions. À la lumière de son expérience d’entrepreneur, avec le Café Babylone de 2008 à 2015, Pierre Lanthier se montre conscient des enjeux des commerçants.
« Être patron d’une petite PME, en particulier dans le commerce de détail et la restauration, c’est intense. C’est vraiment quelque chose. […] L’idée, c’est d’arriver à outiller les membres, et d’aider les commerçants à vivre de façon heureuse leur travail. »
Pierre Lanthier, directeur de la SDC Saint-Jean-Baptiste.
Le directeur de la SDC confie d’ailleurs que l’équipe planifie des cafés-rencontres pour ses membres. Ceux-ci aborderont des thématiques comme le financement, la communication, l’itinérance ou la comptabilité.
« Ce sont des sujets qui touchent tout le monde. Tout le monde a besoin de médias sociaux, tout le monde a besoin de comptabilité. Et, habituellement, tout le monde le fait dans son coin quand il est commerçant. […] Donc je m’interroge sur comment la SDC peut apporter une vision de coopération. »
Pierre Lanthier, directeur de la SDC Saint-Jean-Baptiste.
Les dossiers en cours
Pour M. Lanthier, le verdissement est un enjeu central du quartier Saint-Jean-Baptiste. En 2024, la SDC a initié le mouvement en inaugurant son jardin urbain en collaboration avec l’hôtel Hilton. Une dynamique que le nouveau directeur compte bien faire perdurer.
« On prépare une rencontre avec Coop Carbon en janvier. On souhaite avoir des indicateurs de mesure de notre empreinte écologique et voir comment on peut dépolluer celle-ci. »
Pierre Lanthier, directeur de la SDC Saint-Jean-Baptiste.
En parallèle, Pierre Lanthier compte nourrir et encourager le sentiment d’appartenance fort qui émane du quartier. « La mouvance militante y est très forte depuis une cinquantaine d’années. C’est des gens qui sont impliqués, des gens qui en veulent », décrit-il. Aussi, il compte collaborer avec la Ville sur plusieurs dossiers, dont la signature de la rue Saint-Jean.
« Il y a déjà une belle signature sur Saint-Jean, mais elle est à redorer. L’idée serait de réfléchir à quelque chose qui est plus propre à notre quartier et à notre identité visuelle, un peu à l’instar de la rue Cartier, dans Montcalm. »
Pierre Lanthier, directeur de la SDC Saint-Jean-Baptiste.
En 2025, les activités phares de la SDC seront de retour : la fête de quartier, le petit marché, la fête d’Halloween, … Présentement, l’organisation travaille aussi au développement de pop-up dans son local, sur la rue Saint-Jean. « On en a déjà fait deux en fin d’année. On a l’intention d’en faire plusieurs l’an prochain pour voir comment ça peut dynamiser éventuellement, le local de la SDC », affirme M. Lanthier.
Qui est Pierre Lanthier ?
Pierre Lanthier évolue dans le domaine du développement territorial social et économique depuis 25 ans. Résident de Québec depuis une vingtaine d’années, il vit présentement dans le quartier Saint-Sauveur. Après des expériences à l’international en développement des communautés (Mali, Mexique), il devient chef d’entreprise avec le commerce Café Babylone, dans le quartier Saint-Roch.
Par la suite, il co-crée avec une quarantaine d’acteurs le regroupement Mobilisation Haute-Ville, avant de se tourner vers le développement des communautés locales avec Centraide, puis le Pôle d’économie sociale de la Capitale-Nationale. En novembre 2024, il intègre la Société de Développement Commercial Saint-Jean-Baptiste à titre de directeur.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !
Commentez sur "De nouveaux objectifs pour la SDC Saint-Jean-Baptiste"