Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Kid Koala revient au Diamant avec Nufonia Must Fall

Le DJ canadien Kid Koala est de retour au Diamant avec Nufonia Must Fall. (Crédit photo : Brian Liu)Le DJ canadien Kid Koala est de retour au Diamant avec Nufonia Must Fall. (Crédit photo : Brian Liu)

Jusqu’au 7 décembre, Kid Koala revient au Diamant avec la production Nufonia Must Fall, qui lie cinéma, musique et théâtre de marionnettes avec originalité et sensibilité.

Par Estelle Lévêque

Sur la scène du Diamant, se rassemblent marionnettes, maquettes et une équipe complète de techniciens, marionnettistes, monteurs en direct. Cette dernière précision n’est pas anodine : Nufonia Must Fall présente au public un film créé en live, d’une seule prise, sous ses yeux.

Après le succès de The Storyville Mosquito en 2023, le DJ, auteur, producteur, musicien et compositeur Kid Koala récidive. Avec une œuvre touchante, sa signature unique a su charmer le public pour sa première à Québec hier soir. La joie du DJ canadien, qui célébrait d’ailleurs ses 50 ans sur la scène du Diamant, a été contagieuse.

Romantisme naïf et touchant

Dans Nufonia Must Fall, le protagoniste, un robot au chômage passionné de musique, fait la rencontre d’une employée de bureau. Adaptée de la bande dessinée de Kid Koala, l’histoire nous mène au cœur de leur rencontre au romantisme naïf assumé, sur fond d’actes passionnés et chanson d’amour. Pour autant, rien n’est grotesque. Le spectacle s’adresse au cœur d’enfant du public, avec sensibilité et poésie.

Si la complicité est le secret de l’humour, Kid Koala l’a bien compris. Ainsi, il intègre au spectacle des clins d’œil à chacune des villes de la tournée de la production. Apercevoir dans les décors l’Anti-Bar, le Ashton ou encore la librairie Pantoute fait l’effet au public d’une douce attention.

Une performance flamboyante

Tout en se laissant porter par le voyage qui se joue à l’écran, on n’oublie pas la performance captivante qui se déroule sur scène. Ainsi, on observe en détail les moyens cinématographiques mis en œuvre pour donner vie au film, dirigé par le concepteur de production KK Barrett (Her, Where the Wild Things Are, Adaptation, Being John Malkovich), nommé aux Oscars.

Pièce maîtresse du spectacle, le quatuor à cordes Afiara joue aussi bien, avec expressivité, la partition musicale que les bruitages. Au centre, Kid Koala alterne entre piano et table tournante pour mener la composition avec précision et créativité.

Afin de réaliser ce projet, plusieurs professionnels sont répartis en trois équipes : équipe technique, équipe de création et équipe d’exécution. Ce sont 75 marionnettes et 20 maquettes qui ont été créées afin de reproduire tous les éléments qui composent la bande dessinée. Sur scène, le film mobilise huit caméras. Au total, 15 personnes sur scène filment, éclairent et projettent en direct sur un écran géant l’histoire d’amour de Nufonia Must Fall.

Étonnant, minutieux, captivant et touchant, Nufonia Must Fall reflète une fois de plus la créativité unique de Kid Koala et de l’équipe qui l’accompagne. Le spectacle Nufonia Must Fall est présenté au Diamant du 5 au 7 décembre 2024. Pour en savoir plus, consulter le lien suivant.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Kid Koala revient au Diamant avec Nufonia Must Fall"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.