Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Le chiffre du jour: XVIIIe siècle

 -La trouvaille archéologique qui a été faite cet automne, au parc du Cavalier-du-Moulin, dans le Vieux-Québec, pourrait être la 2e fortification de Beaucours, datant du début du XVIIIe siècle.
 Cet imposant vestige de pierre s’apparentant à une fortification ancienne a été découvert sur le chantier du parc du Cavalier-du-Moulin, dans le Vieux-Québec.

Cette découverte a été réalisée lors des travaux de restauration en cours dans ce parc appartenant à la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ).

Avec la présence de schiste noir, plusiuers croit qu’il s’agirait d’une fortification particulièrement ancienne. Selon Martin Royer, archéologue pour la firme Ethnoscop, cette découverte pourrait être associée à la deuxième fortification de Beaucours, datant du début du XVIIIe siècle.

Cela dit plusieurs experts sont loin d’être du même avis et remettent en cause cette conclusion.

En 1693, Beaucours a construit une ligne de fortification en bois et quelques années plus tard, au début des années 1710, cette fortification a été refaite en maçonnerie dans certaines sections.

une chose est sûre, cet artéfact ne nuira pas à notre compréhension collective des fortifications historiques de Québec.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Le chiffre du jour: XVIIIe siècle"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.