Le Grand Théâtre de Québec ainsi que son directeur de programmation, Christian Noël, sont finalistes aux prix RIDEAU 2025, qui récompensent la diffusion et promotion des arts de la scène.
Par Estelle Lévêque
Le Grand Théâtre de Québec est finaliste dans la catégorie du prix diffuseur de l’année. Quant à M. Christian Noël, il est en lice pour le prix de la meilleure direction artistique. Pour ce dernier, RIDEAU distingue deux catégories de directeur.rice.s artistiques ; moins de 80 spectacles et plus de 80 spectacles.
Avec plus de 500 spectacles diffusés annuellement au Grand Théâtre de Québec, M. Noël est donc en lice dans la deuxième catégorie, aux côtés de Alexandre Seers Provencher du Théâtre Desjardins et de Frédéric Roussel de Rivière-du-Loup en spectacles.
Une marque de reconnaissance du milieu
Fondée en 1978, l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres. Hier soir, l’Association a dévoilé les finalistes des prix RIDEAU 2025. Les lauréats seront dévoilés le jeudi 20 février prochain, au Théâtre Capitole. En tout, RIDEAU et ses partenaires décerneront une vingtaine de prix aux diffuseurs et acteurs des arts de la scène.
Pour le Grand Théâtre de Québec, ces nominations « réitèrent l’engagement indéfectible du Grand Théâtre envers ses publics, ses artistes et ses partenaires, ainsi que sa volonté d’offrir des spectacles toujours plus variés et de haut calibre. […] Elles témoignent de l’apport essentiel du Grand Théâtre au sein des arts de la scène et confirment que celui-ci se positionne plus que jamais comme un leader en diffusion au Québec. »
« Je reçois ces nominations avec joie et fierté ! Avoir l’occasion de créer des rencontres entre les artistes et les spectateurs est un immense privilège. En élaborant la programmation, je cherche constamment à ce qu’elle rejoigne l’ensemble de la population tout en innovant et respectant notre mission. L’équipe de la programmation se dévoue entièrement pour la réussite de notre institution et nous sommes extrêmement heureux que RIDEAU reconnaisse notre travail et nos efforts »
Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec depuis 2022.
Jazz, hip-hop et néo-classique
Depuis son arrivée en poste, Christian Noël a dirigé la programmation de deux saisons au Grand Théâtre de Québec. Avec elles, le directeur artistique a notamment travaillé à une meilleure représentation d’artistes marginalisés et de genres moins représentés. Ainsi, la salle de spectacles de la haute-ville a, entre autres, augmenté sa programmation de jazz, hip-hop, néo-classique, ou encore de danse. C’est également sous la direction de M. Noël que la toute première programmation du STUDIOTELUS a vu le jour.
Quant à la distinction Diffuseur de l’année, celle-ci souligne l’excellence et l’engagement d’un lieu de diffusion dans l’ensemble de son travail. La nouvelle présidente-directrice générale du Grand Théâtre, Annie Talbot, se réjouit de cette nomination.
« Si le Grand Théâtre se voit sélectionné dans cette catégorie, c’est grâce à l’expertise et aux efforts déployés par l’ensemble de son équipe bien soudée. Sa programmation innovante et multidisciplinaire, ses partenariats fructueux pour notre culture ainsi que son hospitalité de renom envers ses artistes et ses publics sont autant de preuves que le Grand Théâtre est bel et bien au sommet de sa forme. »
Annie Talbot, présidente-directrice générale du Grand Théâtre depuis août 2024.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !
Commentez sur "Le Grand Théâtre de Québec nominé aux prix RIDEAU"