Accueil des Jeux du Canada hivernaux en 2027, déploiement des Corridors Vivacité, construction d’un méga Centre de curling, mise en place d’un Plan directeur du plein air urbain et maintenant l’utilisation de la réserve pour les changements climatiques afin de construire de nouvelles patinoires extérieures réfrigérées : il faut admettre que, malgré ses défauts, le maire Marchand score fort dans les dossiers sportifs.
Il imprime à la Ville une vision axée sur les saines habitudes de vie, en cohérence avec ce qu’on connaît de ses valeurs personnelles.
Une chronique avec quelques biais d’Alexandre Morin
L’activité physique améliore la santé globale, renforce le cœur et les poumons, réduit le stress, augmente l’énergie, aide à maintenir un poids santé et favorise une attitude positive. Elle joue un rôle essentiel dans le bien-être et la qualité de vie.
L’augmentation des infrastructures sportives et l’adoption de politiques municipales visant à encourager de meilleures habitudes de vie ainsi qu’un accès élargi à la pratique du sport pourraient bien devenir l’un des legs les plus significatifs du maire Marchand à Québec.
Une vision globale
Que ce soit par le développement d’infrastructures facilitant le transport actif ou par des investissements dans les équipements sportifs, l’administration Marchand se distingue par son engagement à encourager l’activité physique.
Dès son arrivée au pouvoir, le maire avait annoncé son intention de doubler les investissements dans ce domaine, donnant ainsi une orientation claire à ses priorités.
Budget 2025
Le maire a renforcé cette approche en annonçant l’utilisation de fonds provenant de la réserve climatique pour financer la construction de patinoires extérieures réfrigérées.
Ces infrastructures permettront aux jeunes générations de continuer à pratiquer leur sport national en plein air, malgré les impacts des changements climatiques (1er biais: j’apprécie vraiment les patinoires extérieures réfrigérées).
Investissements prévus par la Ville de Québec dans la mise à niveau des équipements récréatifs, sportifs et de plein air pour 2025-2034: 136,8 M$
Source: Ville de Québec
Malgré les critiques des oppositions, cette initiative répond directement à la vocation de cette réserve, soit l’adaptation des infrastructures aux effets des changements climatiques.
L’opposition
La déclaration du chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Claude Villeneuve, qualifiant ces infrastructures de « nice to have [les patinoires extérieures réfrigérées] » et dénonçant l’utilisation des fonds provenant de la réserve pour changements climatiques, sous prétexte que ce n’est pas urgent, minimise l’importance essentielle de ce type d’équipement pour le bien-être mental et physique des jeunes.
La hausse des températures, même si elle ne se reflétait pas nécessairement en destructions d’infrastructures, s’avèrerait tout de même critique si elle effaçait un pan important de notre culture et de notre histoire québécoise, c’est-à-dire la pratique du hockey sur glace extérieur.
Si on pousse la chose, on pourrait même dire que ce financement défend à la fois le sport et la culture face aux changements climatiques.
Jeunesse
Les initiatives sportives de l’administration Marchand bénéficient particulièrement aux jeunes. En effet, ce sont principalement eux qui joueront au soccer sur le nouveau terrain synthétique du parc Paul-Émile-Beaulieu, tout comme ce sont eux et les générations futures qui utilisent et utiliseront les corridors Vivacité pour se rendre à l’école ou au travail à vélo.
Dans un contexte politique où les élus tendent souvent à orienter leurs politiques en faveur des générations qui votent le plus et qui sont les plus nombreuses, il faut reconnaître et saluer cette vision du maire, clairement bénéfique pour la jeunesse (2e biais: j’ai 24 ans).
À la fin de son mandat, le sport pourrait bien s’imposer comme l’un des dossiers les plus marquants de l’administration Marchand. Il ne manque plus que le retour des Nordiques pour confirmer qu’il a véritablement frappé un coup de circuit !
(3e biais, j’aimerais vraiment que les Nordiques reviennent)
Commentez sur "Le sport : la force de l’administration Marchand"