Publicité
  • Ville de Québec
  • Publicité pour la résidence La Champenoise

Monquartier s’étend dans Saint-Jean-Baptiste et le Vieux-Québec

monvieuxquebec.com couvrira l’arrondissement historique du Vieux-Québec, mais aussi Cap-Blanc, la Colline parlementaire, le Petit-Champlain et le Vieux-Port. (Crédit photo : Philippe Moussette)monvieuxquebec.com couvrira l’arrondissement historique du Vieux-Québec, mais aussi Cap-Blanc, la Colline parlementaire, le Petit-Champlain et le Vieux-Port. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Après Saint-Roch, Limoilou ou encore Montcalm, le média hyperlocal Monquartier annonce élargir son territoire de couverture au Vieux-Québec et à Saint-Jean-Baptiste.

Par Estelle Lévêque

Ce sont seize années qui séparent le lancement de la plateforme Monlimoilou des deux nouvelles : Monsaintjean.com et Monvieuxquebec.com. En effet, Monquartier annonce aujourd’hui étendre son territoire de couverture médiatique à deux nouveaux secteurs. Ainsi, le premier se penchera essentiellement sur les actualités du quartier Saint-Jean-Baptiste, tandis que le deuxième couvrira l’arrondissement historique du Vieux-Québec, mais aussi Cap-Blanc, la Colline parlementaire, le Petit-Champlain et le Vieux-Port.

« Ces nouvelles plateformes nous permettent de boucler la boucle et de consolider notre présence dans l’ensemble des quartiers centraux à Québec, en couvrant désormais l’entièreté de l’arrondissement La Cité ― Limoilou. Notre mission reste la même qu’il y a 16 ans : mettre en lumière ce qui se fait de mieux dans nos quartiers et informer la population sur divers enjeux économiques, sociaux, culturels, politiques et communautaires qui les touchent au coin de leur rue. »

Arnaud Bertrand, fondateur du réseau Monquartier.

16 ans d’actualité hyperlocale

Après le lancement de MonLimoilou en 2008, le fondateur met en place Monsaintroch et Monsaintsauveur en 2012, puis Monmontcalm en 2014, qui couvre aussi le quartier Saint-Sacrement. En 2017, le réseau Monquartier est créé ; celui-ci englobe le contenu des sites existants. Récemment, comme plusieurs entreprises médiatiques, Monquartier rencontre de nombreux enjeux et problématiques pour faire perdurer son activité, comme le souligne Simon Bélanger, rédacteur en chef chez Monquartier.

« À une époque où plusieurs entreprises médiatiques tentent le mieux possible de garder la tête hors de l’eau, nous faisons le pari du développement et de l’expansion. La disparition récente de plusieurs médias s’intéressant à l’actualité hyperlocale (pensons à Métro Média en 2023 ou le mois dernier à des journaux dans Sillery et Sainte-Foy) nous motive à ne pas lâcher et à continuer de prendre la place qui nous revient dans l’écosystème médiatique de Québec. »

En plus des articles quotidiens produits par son équipe de quatre journalistes réguiers et une vidéojournaliste, la plateforme propose un répertoire des entreprises, un agenda d’activités et d’événements, des promotions chez les commerçants et des offres d’emploi. En tout, le média compte une dizaine d’employés à la rédaction, au développement de partenariats, à la stratégie marketing et numérique et à l’animation des réseaux sociaux.

« Les médias hyperlocaux sont une ressource extrêmement riche pour nos citoyens et je suis fière que les gens de Saint-Jean-Baptiste et du Vieux-Québec puissent à leur tour bénéficier d’une nouvelle source d’information locale. Tout comme le palier municipal, les médias hyperlocaux témoignent du quotidien des citoyens en leur rapportant les infos de leur quartier, leur rue, leur parc. Merci à Monquartier et longue vie à Monsaintjean et Monvieuxquebec ! »

Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère municipale de Cap-aux-Diamants.

« Dans un monde où l’information circule plus vite que jamais et où on se sent souvent noyés sous une masse d’informations venant de partout, on constate depuis plusieurs années le rôle de Monsaintroch, Monsaintsauveur et Monmontcalm pour mettre en lumière des gens passionnés, des projets inspirants et des enjeux locaux importants. Je suis très heureux de célébrer aujourd’hui le lancement de Monsaintjean et Monvieuxquebec! Il s’agit d’une super bonne nouvelle pour les quartiers centraux de Québec. »

Étienne Grandmont, député de Taschereau

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "Monquartier s’étend dans Saint-Jean-Baptiste et le Vieux-Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.