Dans ce recueil de nouvelles, les univers des auteurs Nora Atalla, Jean-Max Méjean et Mattia Scarpulla se distinguent, en épousant différentes interprétations de pans de vie de Marilyn Monroe. Entretien avec l’initiatrice du projet, Nora Atalla.
Par Marie-Ève Groleau
Trois nouvelles de ces auteurs de talent composent ce livre sorti en librairie à la fin de l’été 2024.
« Il y a, dans ces trois nouvelles, une démarche pour prolonger la vie de Marilyn. La première, entrecoupée de poèmes en clin d’œil à la star qui aimait tant en écrire, propose le récit de la vie d’une comédienne en quête désespérée de devenir elle. La deuxième nouvelle raconte une Marilyn en train de traverser le monde des morts, comme dans la religion tibétaine, pour trouver l’apaisement. Enfin, la troisième évoque la possession d’une jeune femme qui se croit habitée par Marilyn pour échapper à l’emprise de son mari et de sa propre mère. Ces trois textes sont axés sur l’art de mourir et la difficulté de vivre, mais ils ne font que conforter à la fois le mythe de la star, son intelligence, sa bonté et sa présence inaltérable, même au-delà de la mort. Contrairement à tous les nombreux livres écrits sur elle, celui-ci la rend encore plus présente et immortelle », a décrit en début d’entretien l’autrice Nora Atalla.
Invitant ses deux collègues à cette étroite collaboration, l’autrice a raconté, en quelques mots, le processus de création.
« Nous ne nous sommes pas consultés dans les premiers jets des nouvelles. Ensuite, le fil conducteur s’est défini autour de thèmes que nous avions abordé et par synchronicité, qui se sont amalgamés naturellement. La quête identitaire est présente, autant que la santé mentale, la dissociation, la souffrance et la lutte de rechercher d’approbation de l’autre », a-t-elle ajouté.
« À mes yeux, c’est la première #metoo, des années 50. Elle a été harcelée, a subit des viols et fut confinée dans le milieu de cinéma, à la merci des hommes. Il faut dire qu’elle était féru de littérature, elle m’inspire pour son esprit dénonciateur », a-t-elle conclu.
Publié aux Éditions de la Pleine Lune, le recueil de nouvelles Elle s’appelait Marilyn écrit avec finesse ferait un excellent cadeau sous le sapin.
Commentez sur "Nouveauté littéraire : « Elle s’appelait Marilyn »"