Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Poteries d’hiver « pour rituels quotidiens »

Le traditionnel marché de Noël de l’Association des céramistes du Québec, au 2e étage du Grand Marché de Québec. ( Photo : Courtoisie )

Limoilou – Le traditionnel Marché de Noël de l’Association des céramistes du Québec se tient jusqu’au 24 décembre, au 2e étage du Grand Marché. Il s’agit de la 25e édition de ces rendez-vous artisanaux.

Par Marie-Ève Groleau

19 artisans céramistes mettent en vedette leur créations uniques et singulières durant ces 11 journées, du 14 au 24 décembre.

La présentation de l’exposition intitulée Poteries d’hiver ; pour rituels quotidiens, est composée de créations utilitaires, comme des tasses, des gobelets, des pièces uniques de vaisselle et d’autres objets originaux faits-main.

« La céramique est un art fondamental servant à vivre un retour à soi ou un moment partagé par le rituel quotidien.  Ces rituels font partie de l’expérience humaine comme prendre le temps de boire le café ou le thé. Ces moments de recueillement sont, pour moi, précieux en début de journée », a témoigné la coordonnatrice de l’évènement et artiste céramique, Fabienne Synnot.

Fabriquées avec cœur et conscience, les créations offertes lors de cette exposition présentent un caractère singulier, issues de la pratique de chaque artiste.

« Les objets sont créés avec la présence de l’artisan. L’énergie de la création est portée par les objets et permet de tendre vers un portail d’accès à soi-même », a-t-elle décrit.

Au rendez-vous, le public est nombreux, depuis l’inauguration du 14 décembre dernier.

« Nos meilleurs vendeurs sont les tasses, les gobelets et les verres. En deuxième, les bols et les assiettes.  Les vases et les pichets, issus d’un concours entre créateurs, font aussi de beaux cadeaux de Noël », a-t-elle présenté.

Matériaux et transcendance

Le partage en avant plan, le public pourra découvrir les processus de création et les pratiques des artistes céramistes. Que ce soit le choix d’argile, la cuisson ou les techniques utilisées, chaque céramiste a sa propre couleur et son identité.

Fabienne Synnot témoigne de la délicatesse de certains processus de création, dont le sien.

« Créer rend grâce à un état profondément méditatif, je peux aller au cœur de moi. J’aime peaufiner mes pièces, par exemple, le gobelet, là où les lèvres se posent. L’angle de la pièce à cet endroit, doit être le plus confortable possible, là ou le contact avec la bouche se fait. Ma collection Amazone en témoigne et nous plonge dans un voyage intérieur. J’aime ces moments que permet cet objet comme la tasse de café, qui me permettent l’état de gratitude », a-t-elle conclu.

Pour plus d’information sur l’évènement Poteries d’hiver, qui se poursuit jusqu’au 24 décembre, veuillez consulter le site web de l’Association des céramistes du Québec : https://ceramistes.qc.ca/

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Poteries d’hiver « pour rituels quotidiens »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.