À l’occasion de la conférence internationale sur la santé durable, qui se tient aujourd’hui à l’Université Laval, la Ville de Québec annonce un partenariat territorial avec Lausanne et Nantes Métropole.
Par Estelle Lévêque
Le partenariat entre les trois territoires francophones vise à mettre en place des actions en faveur de la santé durable. Ainsi, la Ville de Québec travaille à améliorer l’offre en santé durable auprès de ses citoyens et citoyennes par plusieurs moyens.
« Comme pionnière en santé durable, Québec souhaite fabriquer la santé plutôt que gérer la maladie. […] Ce partenariat, qui prendra forme au cours des prochains mois, démontre notre volonté à déployer notre énergie en collaboration avec des partenaires internationaux qui croient comme nous que cette voie est essentielle pour assurer le bien-être de nos populations et bâtir l’économie de demain. »
Le maire de Québec, Bruno Marchand.
User de plusieurs leviers
Ainsi, cette volonté de « fabriquer la santé plutôt que gérer la maladie » se reflète, selon le maire, à travers l’investissement de la municipalité dans l’aménagement urbain, le verdissement, l’habitation, la mobilité active ou encore les services de proximité. De cette manière, elle compte « influer sur les milieux de vie afin de les rendre plus sains et sécuritaires ».
Dans un communiqué transmis en marge de la conférence sur la santé durable et du Forum de l’industrie de la santé de Québec des 4 et 5 décembre, la Ville pointe du doigt sa place comme leader mondiale de la santé durable. Notamment, elle met de l’avant ses liens tissés à travers l’Alliance santé Québec, l’Université Laval, le CIUSSS Capitale-Nationale et VITAM, centre de recherche en santé durable.
Aussi, elle met de l’avant l’entente de coopération signée entre le CAMP (incubateur d’entreprises technologiques de Québec), Québec International et Innovaud (centre de recherche et d’innovation de Lausanne), « facilitant notamment la mobilité des entreprises émergentes dans des secteurs liés à la santé durable ».
« Forts de notre remarquable expertise collective et de notre appui de gouvernements de proximité comme la Ville de Québec et de partenaires internationaux, nous sommes convaincus de notre capacité à travailler avec les citoyens et tous les partenaires publics et privés pertinents à bâtir un nouveau modèle de société compatible avec toutes les dimensions de la santé durable : un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé. »
Jean-Pierre Després, professeur au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval et directeur scientifique de VITAM.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !
Commentez sur "Québec s’unit à Nantes et Lausanne pour la santé"