L’année 2024 aura été marquée par la résurrection du projet de tramway à Québec. Après une année 2023 tumultueuse, le projet semble désormais véritablement lancé sur les rails.
Rappelons que le gouvernement du Québec a confié à CDPQ Infra la planification de la première phase du Plan CITÉ, incluant études techniques, analyses de coûts et sélection de fournisseurs, avec des travaux prévus pour 2027 et une mise en service en 2033 au coût estimé de 7,6 G$.
Par Alexandre Morin
Évidemment, les développements survenus à la fin de l’année 2024 concernant le projet Cité de la CDPQ Infra réjouissent le maire de Québec, qui a défendu le projet de tramway contre vents et marées depuis le début de son mandat.
Dans ce dossier, l’année se termine sur une note plus favorable que la précédente pour le maire, qui avait vu, en 2023, l’avancement du projet stagner alors que le gouvernement du Québec avait refusé de soutenir son plan B dans lequel la Ville devenait maître d’œuvre du projet.
« À plusieurs reprises, ça aurait pu achopper ».
Bruno Marchand, au sujet du projet de tramway à Québec
Aujourd’hui, la confiance du maire dans la réalisation du projet atteint son paroxysme. Même avec une élection fédérale à l’horizon, il ne se montre pas inquiet face à une éventuelle victoire de Pierre Poilievre, malgré sa proposition de couper le financement fédéral du projet.
« Il y a une première portion [du financement] pour laquelle il y a une entente de signée. Revenir sur des ententes signées, c’est compliqué », explique le maire, visant à minimiser le risque que l’élection des Conservateurs pourrait représenter pour la réalisation du projet.
« C’est une pénalité énorme pour les gens de Québec qui ont vu leur argent de l’impôt fédéral aller à d’autres projets d’infrastructures au Canada […] Pourquoi on n’aurait pas notre part ? », s’interroge-t-il.
Un boom économique de 12G$
Le maire Marchand réitère qu’au-delà de l’amélioration de la mobilité et de la réduction de la congestion, le projet de tramway représentera un « boom économique » pour la ville.
« Cherchez un investissement public au Québec de plus de 7,6G$ […] c’est énorme ! ».
Bruno Marchand, maire de Québec
5500 unités d’habitation sont déjà prêtes à être mises en chantier le long du tracé, avec jusqu’à 10 000 unités supplémentaires à venir. L’Institut de développement urbain estime que le projet pourrait générer de 3 à 4 milliards de dollars en investissements privés, auxquels s’ajouteront les investissements publics.
« L’addition de ces chiffres-là, ça amène à 12 G$ », explique le maire avec conviction. « Pour moi, c’est un argument massue. Un maire de Québec qui dirait « je refuse ça », il est maboule », ajoute-t-il, exprimant l’importance économique du projet.
Le maire Marchand insiste : le projet de tramway, avec ses retombées économiques estimées à 12 G$, représente une opportunité majeure pour Québec. Entre mobilité améliorée et développement économique, il en fait un pilier central de sa vision pour la ville.
Le retour à l’harmonie avec la ministre Guilbault ?
Si, en avril, Bruno Marchand s’était montré particulièrement critique envers Geneviève Guilbault, s’attaquant à son manque de vision et déclarant ne plus lui faire confiance, la fin de l’année se termine sous de meilleurs auspices.
« On a travaillé avec son ministère, on a travaillé avec son cabinet, on a travaillé avec elle [Geneviève Guilbault]. Il y avait une volonté commune d’arriver à une entente ».
Bruno Marchand, maire de Québec
Le maire souligne le travail de la ministre dans le dossier du tramway et se réjouit qu’elle ait livré ce qui avait été promis par le premier ministre.
L’année 2024 marque un tournant décisif pour le projet de tramway à Québec, soutenu par des avancées concrètes et un regain de collaboration entre les acteurs clés. Porté par une vision économique ambitieuse et une confiance renouvelée, Bruno Marchand aborde 2025 avec détermination pour transformer ce projet en réussite tangible.
Abonnez-vous à cette page Facebook et à notre infolettre !
Commentez sur "Tramway à Québec : un projet relancé, un maire confiant (2\3) "