Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

100 000$ pour végétaliser les rives de Québec

La rivière Cap-Rouge, à Québec. (Crédit photo : Philippe Moussette)La rivière Cap-Rouge, à Québec. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Avec le programme Rive en santé, en collaboration avec le Fonds d’action Saint-Laurent, la Ville de Québec encourage les citoyens à végétaliser les rives du fleuve et des rivières sur son territoire.

Par Estelle Lévêque

Le programme Rive en santé vise à faciliter la végétalisation des rives de Québec. Avec une enveloppe de 100 000$, dont la moitié provient de la Ville et l’autre du Fonds d’Action Saint-Laurent, il offre un service gratuit aux résidents de Québec.

Ceux-ci peuvent en bénéficier lorsqu’ils sont propriétaires d’un terrain en bordure du fleuve Saint-Laurent, de l’une des quatre grandes rivières de Québec, ou de leurs affluents et ruisseaux connexes. On parle notamment des rivières Cap-Rouge, Montmorency, Beauport, Saint-Charles, ou encore du Berger.

Une première année pour l’initiative

Lancé en novembre dernier, le programme est une nouveauté de 2024. Ainsi, l’initiative vise à sensibiliser les citoyen.ne.s aux bienfaits du verdissement le long des cours d’eau. Et à encourager la prise d’actions dans ce sens.

Depuis son lancement, le programme a reçu une quinzaine de candidatures, dont beaucoup portent sur des terrains au niveau de la rivière Montmorency. Selon Maxime Gravel-Renaud, gestionnaire au développement des affaires pour le Fonds d’action Saint-Laurent, ce secteur nécessite particulièrement de végétalisation. Il comporte également beaucoup de terrains privés, en comparaison avec les berges de la Rivière Saint-Charles ou le fleuve Saint-Laurent, par exemple, qui appartiennent en grande partie à la Ville de Québec.

Valoriser et protéger la biodiversité

« Végétaliser une rive, ça améliore la filtration et donc la qualité de l’eau dans la rivière », commente Maxime Gravel-Renaud. Aussi, avec une végétation variée, explique-t-il, les rives des cours d’eau de Québec offrent un environnement propice aux espèces qui y vivent, en plus des nombreux avantages pour la préservation du milieu.

« On a un bénéfice au niveau de la retenue des sédiments. Puis, ça aide à retenir l’eau sur les terrains au moment de la pluie. Ultimement, ça peut atténuer l’érosion de la berge en hiver. »

Maxime Gravel-Renaud, gestionnaire au développement des affaires pour le Fonds d’action Saint-Laurent, à propos de la végétalisation des rives.

Le programme Rive en santé est offert clé en main et gratuitement. Il s’adresse aux résidents riverains des cours d’eau ciblés sur le territoire de la Ville de Québec. Il offre les services suivants :

  • Une visite à domicile et/ou virtuelle, sans obligation, permettant d’évaluer l’état des berges. Cette étape permet de discuter des besoins et d’examiner les différentes options d’aménagement possibles;
  • La réalisation d’un plan d’aménagement personnalisé de la bande riveraine;
  • Un approvisionnement en arbres, arbustes et plantes herbacées nécessaires à la mise en œuvre du plan d’aménagement.
  • La plantation des végétaux.

Les personnes intéressées peuvent consulter le site web du programme et compléter le formulaire d’inscription.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent

Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif (OBNL). Il favorise la conservation des écosystèmes, du patrimoine et du maintien des usages du fleuve Saint-Laurent et de ses tributaires, au profit de la population. À l’échelle de la province, il agit souvent comme intermédiaire entre le gouvernement et les organismes environnementaux qui agissent sur le terrain.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle !

Commentez sur "100 000$ pour végétaliser les rives de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.