Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Politique municipale: devenir père a changé les priorités de Claude Villeneuve (2/2)

claude-villeneuvecrédit photo: Ville de Québec

Aujourd’hui engagé comme chef de l’opposition à Québec et en politique municipale, tout en restant fidèle à ses convictions souverainistes, Claude Villeneuve affirme que devenir père de deux jeunes filles a transformé ses priorités et renforcé son intérêt pour le rôle crucial du palier municipal.

Par Alexandre Morin 

Gestion des matières résiduelles, protection de l’environnement, développement des parcs, économie locale et mobilité : pour Claude Villeneuve, le palier municipal représente sans aucun doute le gouvernement de l’avenir.

« Les municipalités c’est beaucoup le gouvernement de l’avenir à bien des égards ». 

Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle

Autrefois particulièrement intéressé par la politique provinciale, ce père de deux jeunes enfants porte aujourd’hui davantage son attention sur les enjeux de proximité. « En étant père de deux petits enfants, ce qui me préoccupe, choque et mobilise le plus, ce sont beaucoup les enjeux de proximité », explique-t-il.

Un nouveau regard 

La parentalité, selon M. Villeneuve, met en lumière des enjeux qui passaient auparavant inaperçus et que le palier municipal, plus proche de ces réalités, est mieux placé pour gérer que les autres niveaux de gouvernements, souvent plus distants.

« Mes convictions n’ont pas changé, mais mes priorités ont changé ». 

Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle

« Quand tu rentres dans un commerce, tu ne te poses pas la question à savoir s’il est accessible ou non. Le jour où tu commences à fréquenter des commerces avec une poussette, tu te mets à penser à la personne en chaise roulante », exprime-t-il pour illustrer le changement de vision apporté par le rôle de parent.

C’est pour ces enjeux qui touchent concrètement le quotidien des gens que Claude Villeneuve veut continuer de faire avancer les choses au municipal. « Tu ne vas pas au municipal pour te faire bâtir des statues, tu vas au municipal pour améliorer la vie de tes enfants », explique-t-il.

L’analyste politique 

Est-ce que son ancien poste d’analyste politique manque à Claude Villeneuve? Pas vraiment, car il peut toujours commenter la politique provinciale et municipale dans son rôle actuel. Cela dit, il admet que commenter l’actualité fédérale lui manque, surtout avec tout ce qui se passe à Ottawa en ce moment!

« Je raffolerais de commenter ce qui se passe en ce moment à Ottawa », explique-t-il, ajoutant avec humour qu’il s’ennuie de parler de Justin Trudeau. Son équipe de cabinet, devenue un peu son nouveau lectorat, écope donc de ses opinions sur la politique fédérale.

Abonnez-vous à cette page Facebook et à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Politique municipale: devenir père a changé les priorités de Claude Villeneuve (2/2)"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.