L’Effet rassembleur, initiative philanthropique de l’organisateur d’événements et promoteur de spectacles BLEUFEU, a permis d’accumuler 178 632$ en 2024. Cette somme servira à soutenir les actions de cinq organismes communautaires de Québec.
Par Estelle Lévêque
Pour chaque passe ou billet de spectacle vendu en 2024, BLEUFEU a gardé 0,50$ pour l’Effet rassembleur. L’initiative philanthropique dévoilée l’année dernière vise à soutenir des organismes locaux qui, par leur mission, œuvrent à briser l’isolement social.
« Il y a longtemps qu’on avait le désir de mobiliser notre communauté de fans et d’utiliser la force des centaines de milliers de personnes que nous rassemblons chaque année pour faire une différence. C’est pourquoi nous avons créé l’initiative Effet rassembleur : parce que se réunir, c’est aussi briser l’isolement social, une réalité amplifiée depuis la pandémie et qui touche des millions de personnes. »
Nicolas Racine, PDG de BLEUFEU.
L’organisation vend chaque année plus de 200 000 billets. Ses événements, qui se déploient sur quatre festivals et deux salles de concerts, rassemblent environ 1,75 million de personnes.
Cinq organismes de Québec
Par l’intermédiaire de la fondation Québec Philanthrope, un comité d’employés de BLEUFEU a choisi cinq organismes. Ainsi, la Fondation Ancrage Jeunesse, la Maison Hélène-Lacroix, l’organisme Pech, Le Noël du Bonheur et le Centre multiethnique de Québec bénéficieront de ce soutien financier. Ces réseaux d’aide, rappelle BLEUFEU, font face à une demande accrue malgré une baisse des dons, depuis la pandémie.
Implantée dans le quartier Sainte-Foy, la Maison Hélène-Lacroix est une ressource d’aide et d’hébergement sécuritaire pour les femmes victimes de violence de la Région de Québec.
« Merci de croire à l’importance qu’en 2025 une femme devrait pouvoir se sentir en sécurité. Et encore plus quand elle est chez elle, à la maison. Cette somme là va nous permettre d’offrir une continuité de services aux femmes mais aussi de bonifier nos services. »
Evelyne Couture, de la Maison Hélène-Lacroix.
De son côté, le Centre multiethnique de Québec mène depuis 65 ans des actions pour soutenir les nouveaux arrivants. Il soutient les réfugiés, demandeurs d’asiles, travailleurs temporaires de la région de Québec. Plus de 3000 personnes fréquentent ses services chaque année. Récemment, le Centre a lancé un service de halte-garderie offrant des services spécifiques pour les enfants nouvellement arrivés au Québec.
L’organisme PECH, pour sa part, soutient les personnes touchées par des problèmes de santé mentale, toxicomanie ou encore d’itinérance. Le don de BLEUFEU permettra entre autres d’offrir des activités culturelles et artistiques aux personnes qui fréquentent l’organisme.
Enfin, l’Effet rassembleur soutient les jeunes de la DPJ, avec la Fondation Ancrage Jeunesse, ainsi que les aînés et personnes non-autonomes avec l’organisme Noël du bonheur. Avec cette aide financière, Ancrage Jeunesse compte notamment offrir un soutien supplémentaire aux jeunes passant le cap des 18 ans.
Une initiative qui perdure
Nicolas Racine a assuré que cette initiative ferait son retour chaque année. « On espère faire grandir cette somme. En 2025, nous renouvellerons l’Effet rassembleur pour maximiser notre impact positif », a-t-il déclaré.
Ainsi, l’année prochaine, BLEUFEU reversera son soutien financier à cinq autres organismes du centre-ville. Il s’agit de l’Engrenage Saint-Roch, du Centre Jacques-Cartier, de la Clinique SPOT, du Centre des femmes de la Basse-Ville et du SQUAT de la Basse-Ville.
Commentez sur "BLEUFEU reverse 178 632$ à cinq organismes de Québec"