Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Engramme accueille l’exposition Fata Morgana

Fata Morgana, exposition de Jeanette Johns. (Crédit photo : Engramme)Fata Morgana, exposition de Jeanette Johns. (Crédit photo : Engramme)

L’exposition Fata Morgana de l’artiste winnipégoise Jeanette Johns prendra place dans la vitrine de Engramme du 10 janvier au 23 février 2025.

Par Estelle Lévêque

La nouvelle exposition de l’organisme Engramme se penche sur les parallèles entre la gravure et le tissage. Intitulée Fata Morgana, elle est la création de l’artiste visuelle Jeanette Johns. L’artiste winnipégoise, qui évolue à Montréal, se penche ici sur les parallèles entre deux techniques artisanales. À travers ses œuvres, elle fait dialoguer les deux pratiques et en révèle les similarités. 

« Jeanette Johns s’intéresse aux contraintes inhérentes aux processus techniques, qu’elle considère comme des moteurs de créativité et d’innovation. Ces limites deviennent pour elle des points de départ pour une exploration approfondie des possibilités du médium, où chaque expérimentation mène à de nouvelles découvertes. »

Extrait d’un communiqué de l’organisme Engramme au sujet de l’exposition Fata Morgana.

Illusions d’optiques

De l’exploration de ces deux techniques naîssent des illusions d’optiques, qui donnent un genre visuel unique à l’exposition. En effet, Jeanette Johns révèle au public des phénomènes qui attirent l’œil. Parmi eux, le moiré, les dégradés subtils ou encore les motifs de tissage overshot, qui créent une vibrance visuelle captivante.

Avec cette exploration artistique, l’artiste s’inspire des mirages rencontrés dans les paysages vastes et plats des Prairies canadiennes. Ainsi, elle invite le spectateur à porter son attention sur l’interaction entre image et objet, entre espace tangible et illusions tridimensionnelles. Avec cette approche, Johns met également en lumière la richesse des processus artisanaux traditionnels et les récits communautaires inscrits dans les pratiques du tissage et de l’impression.

L’exposition Fata Morgana s’installe chez Engramme du 10 janvier au 23 février. Le vernissage aura lieu le 10 janvier 2025 à 17h. Pour en savoir plus sur les actualités de Engramme, consulter le lien suivant

Commentez sur "Engramme accueille l’exposition Fata Morgana"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.