Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Inauguration officielle de la patinoire BLEU BLANC BOUGE au parc Victoria

bruno marchand goeff molson

C’est aujourd’hui qu’avait lieu l’inauguration officielle de la patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE, située dans le parc Victoria. Ce projet est le résultat d’une collaboration fructueuse entre la Ville de Québec et la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Le maire de Québec, le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, ainsi que le propriétaire, président et chef de la direction des Canadiens de Montréal, Geoff Molson, étaient présents pour l’occasion.

Par Alexandre Morin

La patinoire réfrigérée, la première de la ville, a nécessité un investissement de 10,8 M$. La Fondation des Canadiens pour l’enfance a fourni une contribution de 2,5 M$, en plus d’avoir participé à sa conception. Cette patinoire se distingue par son système de réfrigération à haut rendement énergétique, alimenté au CO2.

L’installation, qui sera fonctionnelle de décembre à la fin mars, offre la versatilité nécessaire pour permettre la pratique d’autres disciplines au gré des saisons.

Le don de cette infrastructure par la Fondation s’accompagne de 100 paires de patins, 100 casques et 100 bâtons de hockey, permettant la création d’une banque d’équipement que tous pourront emprunter gratuitement.

La patinoire extérieure couverte réfrigérée BLEU BLANC BOUGE, située dans le parc Victoria, est la 15e patinoire communautaire offerte par la Fondation des Canadiens pour l’enfance.


« Nous sommes confiants que les enfants et les familles de Cité-Limoilou et de Québec profiteront grandement de cette nouvelle patinoire ».

Propriétaire, président et chef de la direction des Canadiens de Montréal, Geoff Molson

Marchand veut faire de Québec la ville la plus active

Le maire de Québec était visiblement heureux d’inaugurer officiellement la première patinoire réfrigérée de la ville, lui qui a fait de la pratique du sport et du développement de ce type d’infrastructure une priorité.

« Jeff [Jean-François Gosselin] et moi, on s’est dit qu’on voulait faire de Québec la ville la plus active au Canada », a exprimé Bruno Marchand. « Quand on construit une infrastructure comme ça, pour chaque dollar investi, c’est 3,30 $ qu’on sauve au système de santé », a ajouté le maire, illustrant ainsi le gain économique associé aux investissements dans des infrastructures sportives.


« Ici commence un rêve et on ne sait pas où il finira ».

Bruno Marchand, maire de Québec concernant les possibilités offertes à la jeunesse par des infrastructures sportives comme celle du parc Victoria

Selon Bruno Marchand, la santé est le plus beau cadeau qu’une ville puisse offrir. Cette infrastructure sportive s’inscrit dans la vision de son administration, qui valorise l’activité physique en encourageant, entre autres, les modes de déplacement actifs. « C’est pour ça qu’on va continuer à se battre », a-t-il renchéri.

L’enjeu climatique

M. Marchand a réitéré l’importance de s’adapter aux changements climatiques, soulignant que le concept de patinoire couverte et réfrigérée permettra de préserver la pratique du patinage extérieur malgré les caprices de Dame Nature.

« L’an passé, nos patinoires extérieures ont été ouvertes 50 jours sur 150, le tiers des journées où les jeunes et moins jeunes pouvaient aller patiner a été possible », a souligné le maire, précisant qu’une centaine de journées de disponibilité des glaces ont été annulées en raison des conditions météorologiques.

Entre l’ouverture de la patinoire le 23 décembre et le 9 janvier, 4 000 patineurs ont profité de la patinoire BLEU BLANC ROUGE de Québec. Par ailleurs, la Ville a déjà annoncé la construction de deux autres patinoires réfrigérées : l’une à Bon-Pasteur et l’autre dans Duberger.

Ce projet a été réalisé grâce à l’expertise de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qui compte désormais 15 patinoires BLEU BLANC BOUGE, et à la participation de Desjardins Gestion de patrimoine. Cette collaboration permet à Québec de se doter d’une infrastructure moderne au service des citoyens. Une nouvelle glace où petits et grands pourront écrire de belles histoires, un coup de patin à la fois.

Abonnez-vous à cette page Facebook et à notre infolettre !

Commentez sur "Inauguration officielle de la patinoire BLEU BLANC BOUGE au parc Victoria"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.