Braver le froid de la Capitale-Nationale en courant trois marathons consécutifs en short ? Un défi que peu auraient osé imaginer, mais Alexandre Santerre et David Bérubé s’apprêtent à le relever.
Par Juliet Nicolas
Du 31 janvier au 2 février, ces deux athlètes intrépides parcourront 126 kilomètres, défiant les températures glaciales pour amasser des fonds au profit de l’organisme Face aux Vents. Cette aventure extrême, baptisée KÖLD, vise à promouvoir la santé mentale par l’intervention de la nature.
« Nous courons dans le froid pour montrer que même face à des défis extrêmes, la santé mentale et physique peut nous aider à surmonter les épreuves. Il s’agit avant tout de sensibiliser à l’importance de la santé mentale et d’encourager chacun à repousser ses propres limites, » explique Alexandre Santerre, que nous avons rencontré avant son grand défi.
Le périple débutera à Saint-Anne-de-Beaupré, passera par l’Île d’Orléans, et se conclura au Château Frontenac. Cette audacieuse aventure sera documentée dans un film documentaire, offrant un aperçu authentique de ce défi unique.Tout au long de leur parcours, les marathoniens affronteront des températures glaciales, se surpassant physiquement et mentalement pour démontrer que le froid peut véritablement forger une grande résilience.
Les athlètes et leur mission
Alexandre Santerre, fondateur de l’Académie de Thermothérapie du Québec, se spécialise dans la cryothérapie et thermothérapie. Fort de ses propres défis personnels, il a créé cette académie pour partager des méthodes bénéfiques pour la santé mentale et physique.
L’Académie propose des formations en ligne et en présentiel, utilisant des techniques internationalement reconnues. Ces techniques incluent les expositions au froid, les bains de glace et la méthode Wim Hof. La méthode Wim Hof combine trois éléments : la respiration contrôlée, l’exposition graduée au froid et la concentration mentale. Cette combinaison vise à améliorer la résilience physique et mentale, tout en renforçant le système immunitaire et boostant la production énergétique du corps
David Bérubé, fondateur de Life’s Better Outside, combine quant à lui ses passions pour le plein air et la santé mentale. À travers ses projets et événements en nature, il promeut une vie active en plein air pour favoriser le bien-être mental et physique. Leur duo dynamique combine leurs expertises pour ce grand défi.
« Le froid, c’est le défi mental et la course, c’est le défi physique, » raconte Alexandre, illustrant comment ces deux aspects se complètent.
Préparation et détermination
La préparation de ces athlètes est minutieuse et rigoureuse. Alexandre évoque leur régime alimentaire équilibré, riche en fer et en acides gras essentiels. Ils intègrent également à leur quotidien des expositions au froid, des séances fréquentes de course à pied, de musculation et de natation en lacs (glacés, évidemment !).
Un triple objectif
L’objectif de ce projet ambitieux est triple. En premier lieu, Alexandre et David visent à récolter des fonds pour soutenir Face aux Vents. Cette organisation promeut la santé mentale par des projets d’intervention en nature et des activités d’aventure. En plus de cela, ils souhaitent sensibiliser le public à l’importance de la santé mentale et du bien-être. Pour ce faire, ils mettent en lumière les défis physiques et mentaux à travers un film documentaire. Enfin, leur défi vise à démontrer que le corps humain peut s’adapter et repousser ses limites dans des conditions extrêmes, prouvant ainsi la résilience humaine.
« Même si on nous dit que c’est impossible de courir trois marathons en tenue minimaliste, on va prouver que c’est possible, » résume Alexandre, déterminé à casser les stéréotypes et à inspirer les autres. Mais Attention un encadrement approprié est indispensable, nous met il garde. En effet, un suivi médical est indispensable dans ce type de pratique extrême.
Soutenir la cause
Le public peut soutenir Alexandre et David de plusieurs façons. Premièrement, ils ont mis en place une levée de fonds sur leur site internet. Les contributions sont réparties de la manière suivante : une moitié des fonds va directement soutenir l’OBNL Face aux Vents, tandis que l’autre moitié finance l’événement KÖLD. Cela couvre les frais pour l’équipe de dix membres de soutien qui les accompagne.
Les supporters sont également invités à venir les encourager directement lors de leur arrivée le 2 février au pied du majestueux Château Frontenac à Québec. Leur présence sera d’un grand soutien pour ces athlètes courageux.
Le Film documentaire
Pour Alexandre et David, immortaliser ce défi unique était essentiel. Un film documentaire est d’ailleurs en cours de production pour capturer chaque moment de leur aventure, depuis les rigueurs de l’entraînement jusqu’à la réalisation des marathons. Le duo est notamment accompagné d’un cinéaste et photographe professionnel pour le réaliser.Ce documentaire sera également un moyen de remercier et d’offrir de la visibilité aux commanditaires qui ont soutenu cette aventure.
Ensemble, Alexandre Santerre et David Bérubé démontrent que la force mentale et physique peuvent mener à des exploits remarquables.. Alors, rejoignez l’aventure KÖLD en les soutenant et en les encourageant à braver ce défi unique pour la santé mentale.
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.
Commentez sur "KÖLD : le défi extrême pour soutenir la santé mentale"