La SDC du quartier Saint-Roch compte élaborer un nouveau plan d’action pour répondre aux enjeux des commerçants du secteur et poursuivre ses collaborations.
Par Estelle Lévêque
Depuis son arrivée en poste en juin dernier, Marie-Pier Ménard s’est plongée dans les dossiers de la SDC Saint-Roch. À l’aube d’une nouvelle année, elle se donne le défi, comme directrice, de redéfinir les objectifs de l’organisation.
« On va aller sonder les commerçants, les travailleurs, les grands employeurs, les résidents, les touristes. […] Ça va permettre de renforcer la SDC et de découvrir tout le potentiel du quartier Saint-Roch. »
Marie-Pier Ménard, directrice de la SDC Saint-Roch.
Ainsi, en 2025, la SDC dévoilera un plan d’action pour les trois ans à venir, élaboré avec l’aide d’une firme spécialisée. Avec cette initiative, la SDC souhaite renforcer sa mission première : mettre en avant les commerçants du secteur, participer à leur visibilité et à leur croissance.
Mettre l’emphase sur la cohabitation
Suite à ses premières rencontres avec les membres de la SDC, Mme Ménard l’affirme sans conteste : l’enjeu majeur du quartier reste la cohabitation avec l’itinérance.
« Certains [commerçants] trouvent que les loyers sont trop chers, certains estiment que la rue devrait être piétonne, d’autres qu’il n’y a pas assez de stationnement. Ce sont des petits enjeux, à échelle individuelle, qui ne font pas l’unanimité. L’enjeu majeur reste vraiment la cohabitation dans Saint-Roch. »
Marie-Pier Ménard, directrice de la SDC Saint-Roch.
Parmi les démarches déjà initiée par la SDC, Mme Ménard souligne notamment sa collaboration avec les différents acteurs du secteur. Ainsi, le comité Espace Cohabitation Centre-Ville, dont la SDC fait partie, se rassemble plusieurs fois par an. L’objectif : prendre le pouls de la situation et des actions au niveau des organismes communautaires, du CIUSS, du service de police, de la municipalité. « Ça nous permet de nous entraider et réfléchir à des moyens d’améliorer la situation », commente la directrice.
Attirer les commerçants
De la fermeture de commerces du quartier en 2024, Mme Ménard choisit de voir le positif. D’ailleurs, elle rappelle que ces fermetures n’ont pas été motivées principalement par les enjeux liés à l’itinérance.
« La fermeture d’un commerce, c’est avant tout triste pour les propriétaires, c’est à eux que je pense en premier. En revanche, à la SDC, on voit ça comme une possibilité de se renouveler. Accueillir de nouveaux types de commerces pourraient répondre à une demande pour les résidents, les travailleurs, les autres commerces des alentours. C’est important de ne pas laisser ces locaux à l’abandon et d’attirer de nouveaux commerces. »
Marie-Pier Ménard, directrice de la SDC Saint-Roch.
Afin d’inciter les entrepreneurs à choisir Saint-Roch pour leur commerce, la SDC se montre tributaire du soutien de la Ville. Notamment, dans le cadre du Plan Commerce que la Ville devrait dévoiler au printemps. « On saura à ce moment si nos demandes ont été acceptées ou non, pour encourager les commerces à rester ou à venir s’installer », souligne Mme Ménard.
Plus d’événements
Bien qu’elle ne puisse pas apporter une aide financière directe à ses membres, la SDC utilise d’autres moyens pour augmenter l’achalandage du secteur. Par exemple, en 2024, elle a animé le secteur pendant le temps des fêtes avec la campagne commerçante Étincelle. Une mission qu’elle souhaite élargir en 2025.
« On veut créer plus d’événements et d’activités ciblées. Proposer des événements à caractère unique au quartier, à l’image de Saint-Roch XP. On veut augmenter l’achalandage dans le quartier par ce biais, en plus de saluer ce qui existe déjà et qui démontre que notre quartier reste branché et dynamique. »
Marie-Pier Ménard, directrice de la SDC Saint-Roch.
Pour rester au courant des actualités de la SDC Saint-Roch, consultez leur site web.
Commentez sur "La SDC Saint-Roch mise sur la collaboration"