En cette nouvelle année, le président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, M. Raymond Poirier, se prononce sur les projets à venir dans le secteur en 2025.
Par Estelle Lévêque
Après un bilan 2024 fortement teinté des enjeux de verdissement, de qualité de l’air et de l’implantation du tramway dans le secteur, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou se tourne vers les projets de l’année 2025. Afin de se doter d’une vision plus actuelle de la réalité des limoulois, le conseil souhaite tendre le micro aux préoccupations des citoyens et citoyennes.
Consulter les citoyens : une vision actualisée
En mars 2025, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou se lancera dans un nouvel exercice de consultation de la population. Avec cette démarche, il souhaite mettre à jour sa vision pour le quartier. En effet, la dernière réflexion de cette envergure pour le conseil date de 2019.
« On avait placé 8 000 encarts dans les portes et fait une grande démarche de visibilité dans le quartier. On a eu 915 personnes répondantes. Ces réponses nous ont permis d’élaborer une vision pour le conseil de quartier. »
Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
Ainsi, le conseil souhaite renouveler cette vision, à la lumière des nouveaux enjeux qui touchent le quartier.
« De 2019 à aujourd’hui, plusieurs dossiers ont évolué. Des rapports sur la qualité de l’air ont confirmé des instincts qu’on avait. Il y a le projet du tramway qui est arrivé, qui n’était pas là à l’époque. Des visions sur la mobilité active ainsi que le plan particulier d’urbanisme pour Hamel-Laurentienne se sont ajoutés, … En termes de logement, aussi : en 2018, on parlait plus d’identification, de manière de construire la ville. Aujourd’hui, les questions de l’abordabilité, de l’accès au logement, du coût de la vie sont vraiment au cœur des préoccupations. »
Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
Plusieurs sujets sur lesquels les limoulois.es pourront s’exprimer au printemps prochain lors de l’élaboration de la nouvelle vision du conseil de quartier. « On se base beaucoup sur cette vision pour mener nos actions. Ça nous permet d’éviter de naviguer à vue et de pouvoir se rattacher vraiment à ce que le milieu nous a dit », résume le président du conseil de quartier.
Projets à échelle du quartier
En plus des dossiers en lien avec la municipalité, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou se démarque par ses initiatives à échelle locale. Dès les premiers mois de l’année, celui-ci dévoilera des projets relatifs notamment à la sécurité alimentaire, au patrimoine et à la sécurité routière.
« On a, par exemple, un beau projet avec la Société historique de Limoilou pour faire l’histoire des ruelles du quartier. Il n’existe à ce jour aucun exercice spécifique sur les ruelles de Limoilou, alors qu’elles sont imbriquées dans l’identité du secteur et dans sa vision politique », explique Raymond Poirier. Ce projet reçoit le soutien financier de la Caisse Desjardins de Limoilou et du budget d’initiative des conseils de quartier.
Aussi, le conseil de quartier a reçu le financement nécessaire à la réparation d’une cinquantaine de capteurs Limoil’Air, nécessaires à la récupération de données relatives à la qualité de l’air dans le secteur.
« Ça nous permet de continuer à collaborer avec Revolv’Air. Une partie de la flotte de capteurs ont été remis à neuf et vont pouvoir faire un autre trois ans. »
Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.
Garder le cap sur les grands dossiers
Au fil de l’année, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou compte bien poursuivre son engagement dans les dossiers majeurs du quartier. Parmi eux, M. Poirier cite notamment les chantiers en cours pour la mobilité active, l’implantation du tramway dans le secteur, les actions de verdissement et d’amélioration de la qualité de l’air, la question de la gestion des matières résiduelles ou encore l’accès aux points de service à partir du centre-ville.
Pour en savoir plus sur le conseil de quartier du Vieux-Limoilou, consultez leur page Facebook.
Commentez sur "Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou ajuste le tir"