À son échelle, comme en collaboration avec la Ville, le conseil de quartier de Vanier place la sécurité de ses citoyens, notamment routière, au cœur de ses priorités pour 2025.
Par Estelle Lévêque
L’année 2024 a été fructueuse et 2025 le sera tout autant, selon les dires de Mme Laveau, présidente du conseil de quartier de Vanier. En entrevue accordée au Carrefour de Québec, Nicole Laveau revient sur les projets menés par l’organisation citoyenne au cours des derniers mois. Par la même occasion, elle présente quelques-uns des enjeux majeurs que le conseil de quartier gardera dans son viseur en 2025. Ainsi, sécurité routière, verdissement et mobilité seront trois thèmes phares dans Vanier pour l’année à venir.
Sécurité routière : entre mesures concrètes et sensibilisation
Que ce soit aux abords des établissements scolaires ou du boulevard Wilfrid-Hamel, qui traverse Vanier, la vitesse de circulation dans le secteur représente une préoccupation majeure du conseil de quartier. Puisque les grands combats se mènent parfois de petites actions, il travaille à l’amélioration de la sécurité routière, un pas à la fois.
En 2024, en parallèle de l’implantation de corridors scolaires, le conseil de quartier a réclamé à la Ville une amélioration de la signalisation, notamment vers les écoles Sans-Frontière et Notre-Dame-du-Canada. Dans cette lignée, le conseil de quartier entend bien implanter, en 2025, dans Vanier, le projet P’tites roues.
« C’est un projet qui consiste en un circuit à vélo dans le quartier pour les enfants des écoles primaires, pour les sensibiliser à la sécurité routière », explique Mme Laveau. Convaincue de la nécessité d’éveiller les citoyens à ces enjeux, la présidente du conseil de quartier a d’ailleurs coordonné une activité de sensibilisation aux angles morts l’année passée. Une journée d’utilité publique qui devrait, selon elle, faire l’objet d’un projet régulier saisonnier de la part de la municipalité.
Mobilité et verdissement
Le conseil de quartier, qui célèbrera cette année ses 21 ans d’existence, travaille présentement au lancement d’une table de concertation pour le déplacement en transport en commun dans Vanier. En collaboration avec d’autres conseils de quartier de Québec, le rassemblement compte se pencher sur les enjeux pratiques des utilisateurs. Parmi eux, Mme Laveau cite notamment le retrait d’abribus, ou l’amélioration de trajets dans le secteur.
Conscient des préoccupations des citoyens, le conseil de quartier de Vanier se montre « aux aguets » pour faire valoir ses requêtes auprès de la municipalité. À titre d’exemple, la présidente cite la demande déposée en 2023 par le conseil de quartier pour l’implantation de stations ÀVélo dans le secteur. L’année dernière, Vanier a vu quatre nouvelles stations s’installer dans son quartier. « Ça nous a agréablement surpris. Puis, le service est bien utilisé. Quand je passe à côté, il n’en reste pas ben, ben, des vélos ! » commente Mme Laveau.
Parmi ses projets en cours, le conseil de quartier planche également sur un mémoire à déposer auprès de la Ville de Québec, au sujet du Plan d’urbanisme et de mobilité qui sera renouvelé dans les prochains mois. Ce dernier remplacera le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD), adopté en 2005, et servira à prévoir le développement de la ville au cours des 20, 30 ou 40 prochaines années quant à l’aménagement de son territoire.
Pour en savoir plus sur le Conseil de quartier de Vanier, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le conseil de quartier veut plus de sécurité dans Vanier"