Du 10 janvier au 10 mars, le Défi Château de neige, coordonné par l’Unité de Loisirs et de sport de la Capitale-Nationale, revient dans la région de Québec.
Par Estelle Lévêque
En plus d’inciter ses participants à profiter de l’extérieur, le Défi Château de neige leur offre la possibilité de gagner des prix de participation. En effet, chaque créateur d’un Château de neige courra la chance de remporter des laissez-passer pour le Carnaval de Québec, les parcs Sépaq, les Capitales de Québec ou encore le Musée de la Civilisation.
Bouger en hiver
Lancée en 2011 par deux infirmiers de Matagami, l’initiative se donne pour simple mission de faire bouger les québécois pendant l’hiver. Depuis, les 17 régions de la province participent au Défi Château de neige et invitent les familles et amis, les garderies et CPE, les écoles, les municipalités et les organismes à construire un château de neige en équipe. À noter que cette année 2025 est un peu spéciale pour le Défi, qui n’a lieu que dans quelques régions du Québec, exceptionnellement.
L’événement se donne pour mission de promouvoir les saines habitudes de vie. Ainsi, le défi travaille à favoriser l’intérêt de la population québécoise envers l’activité physique en plein air lors de la saison hivernale. Au cours des 4 dernières années, plus de 800 châteaux ont été construits aux quatre coins du territoire (MRC de Portneuf, MRC de la Jacques-Cartier, MRC de la Côte- de-Beaupré, MRC de l’Île d’Orléans, MRC de Charlevoix, MRC de Charlevoix-Est et agglomération de Québec).
Comment participer ?
« Nul besoin d’ériger un chef-d’œuvre ! », assure l’ULSCN (Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale). Pour tenter sa chance, les participants doivent simplement construire un château de neige à l’endroit de leur choix. Par la suite, il suffira de l’immortaliser en photo. Enfin, partager cette dernière en l’inscrivant sur le site Internet du Défi château de neige. D’ailleurs, les participants auront le choix de s’inscrire dans l’une des quatre catégories suivantes :
- Famille : pour tout le monde;
- Petite enfance : pour les services de garde et les centres de la petite enfance (CPE) qui encadrent les enfants de 0 à 5 ans;
- École : pour les écoles primaires et secondaires;
- Organisme/municipalité : pour les organisations (autant les organismes sans but lucratif [OSBL] que les entreprises) et les municipalités.
Des prix seront attribués au hasard parmi les personnes de la région de la Capitale-Nationale qui auront inscrit leur château entre le 10 janvier et le 10 mars 2025 inclusivement.
Pour en savoir plus sur le Défi Château de neige, consulter le lien suivant.
Commentez sur "Le Défi Château de neige fait son retour à Québec"