Dans la nuit du 3 janvier, des employés du restaurant Le Resto-bar Lima ont découvert un énorme graffiti semblant indiquer le mot « Chaman » sur la vitrine principale du commerce. Un autre graffiti a également été apposé sur le bas de la façade.
Par Alexandre Morin
Émilie Couillard, copropriétaire du Resto-Bar LIMA avec son conjoint, établi sur la rue Saint-Jean depuis un an, salue la solidarité des résidents du quartier.
Nombreux sont ceux qui ont répondu à son message publié dans un groupe Facebook local du quartier Saint-Jean-Baptiste, où elle demandait si quelqu’un disposait d’informations sur les méfaits.
« J’ai été agréablement surprise, il y a comme eu 140 réactions sur ma publication », indique la copropriétaire du commerce spécialisé en cuisine péruvienne. « 5 à 8 personnes m’ont écrit, certains m’ont proposé de regarder les caméras de leur maison […] Il y a une personne qui m’a envoyé une photo prise avec sa caméra d’une personne en train de faire des graffitis », affirme Mme Couillard, soulignant le désir des citoyens du quartier de contribuer à identifier le coupable.
Mme Couillard a également été contactée par le propriétaire du restaurant Le Hobbit, qui lui a proposé de collaborer pour réunir des preuves et communiquer avec la police. Ce commerce a lui aussi été victime de vandalisme, le même symbole que sur le LIMA.
« C’est une période quand même difficile en restauration à Québec ».
Émilie Couillard, copropriétaire des Resto-Bars LIMA
La commerçante réclame que le coupable soit tenu responsable, affirmant qu’aucune excuse ne peut justifier un tel geste. Elle souligne que cet acte lui impose des coûts supplémentaires et du temps perdu, dans un contexte déjà extrêmement difficile pour les restaurateurs des quartiers centraux.
Bien qu’elle n’ait aucune attente particulière envers la Ville, une aide financière pour compenser les coûts liés aux méfaits serait grandement appréciée.
« Je remercie encore une fois les gens du quartier ».
Émilie Couillard, copropriétaire des Resto-Bars LIMA
La rue Saint-Jean parsemée de graffitis
Le Resto-Bar LIMA n’est pas le seul commerce récemment vandalisé sur la rue Saint-Jean. Dans sa publication sur Facebook, plusieurs résidents ont confirmé et illustré que la rue est effectivement envahie par le vandalisme.
Le mot « Chaman » semble, par ailleurs, revenir fréquemment dans les graffitis.
La rue Saint-Jean semble, d’après plusieurs images partagées par ses résidents, être récemment propice à de nombreux actes de vandalisme.
Ce triste épisode met en lumière un problème croissant de vandalisme sur la rue Saint-Jean, mais aussi la solidarité des résidents prêts à agir pour protéger leur quartier et soutenir les commerçants locaux.
Abonnez-vous à cette page Facebook et à notre infolettre !
Commentez sur "Le Resto-Bar LIMA de la rue Saint-Jean victime de vandalisme "