Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Les activités de saison foisonnent au MNBAQ

Le Musée national des beaux-arts du Québec . (Photo : Courtoisie)

La riche programmation hivernale du Musée national des beaux-arts du Québec est proposée entre autres, sous le signe de l’art autochtone. Plusieurs rendez-vous grand public et des activités à réserver auront lieu jusqu’au printemps.

Par Marie-Ève Groleau

L’exposition Premiers jours se poursuit jusqu’au 21 avril, présentant des œuvres de la Collection McMichael d’art canadien. Plus de 50 artistes issus de 13 nations autochtones de plusieurs provinces canadiennes permettent au grand public de voir des œuvres inédites.

Parmi ceux-ci, il y les artistes ; Caroline Monnet, Norval Morrisseau, Nadia Myre, Meryl McMaster, Kent Monkman, Shuvinai Ashoona, Annie Pootoogook, Pudlo Pudlat, Nick Sikkuark, Dana Claxton, Lawrence Paul Yuxweluptun, Carl Beam, Robert Houle et Faye HeavyShield, pour ne nommer que ceux-là.

« Nous proposons quelques activités pour célébrer l’exposition Premiers jours. Un rendez-vous convivial 5 à 9, en collaboration avec le Festival KWE se déroulera le 5 février. Des danses et chansons seront présentées à cette occasion et des bouchées seront offertes. Des activités connexes à cette grande l’exposition sont aussi au calendrier, sur réservation, comme un atelier d’initiation de perlage et de fabrication de boucles d’oreille, avec la créatrice innue Raphaëlle Langevin. Cette activité se tiendra le 22 février », a partagé la cheffe de la médiation culturelle, Marie-Hélène Audet.

Découverte

« Grâce au conservateur de l’art ancien, Daniel Drouin, nous présenterons l’artiste Marie-Anne Loir et l’une de ses œuvres.  La découverte fascinante de l’œuvre de cette femme artiste peintre du 18e siècle, en Nouvelle-France, mal connue encore à ce jour, représente une grande avancée en histoire de l’art », a présenté madame Audet.

Une œuvre inédite de cette artiste, un portrait de Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, fils (1721-1797), peint en France vers 1761-1762, sera célébrée pendant une semaine.

« Dans la période du 28 janvier au 2 février, cette œuvre sera célébrée par des conférences, des activités spéciales comme une projection cinématographique, et un atelier de dessin à partir de modèles vivants portant des vêtements d’époque. Il y aura une conférence donnée par le conservateur Daniel Drouin le 1er février », a-t-elle précisé.

Semaine de relâche

La programmation de la semaine de relâche sera dédiée à l’art autochtone et Inuit.

« À cette occasion, des artistes comme Ludovic Boney ont collaboré à la création d’ateliers pour les enfants et à la formation des guides animateurs du musée qui présenteront les expositions en cours », a-t-elle conclu.

Pour plus d’information sur la programmation du Musée national des beaux-arts du Québec en saison hivernale, veuillez visiter le site Internet : https://www.mnbaq.org/

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Les activités de saison foisonnent au MNBAQ"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.