Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Québec : première destination au Canada pour Noël 2024

noel quebec 2024Crédit Photo: Axcel Foster

L’industrie touristique de Québec confirme son dynamisme avec des performances exceptionnelles pour la période de Noël 2024.

Selon les données dévoilées par Destination Québec cité (DQc), la région s’est imposée comme la première destination au Canada pour Noël, dépassant Vancouver, Toronto et Montréal.

Par Alexandre Morin

Noël a été fructueux pour l’industrie touristique de Québec cette année. Le taux d’occupation moyen a atteint 77 %, le plus élevé au pays, tandis que les revenus générés ont augmenté de 11 % par rapport à 2023 et de 79 % par rapport à 2019.

Plus de 54 000 unités ont été louées, un résultat similaire à 2023 et en hausse de 15 % comparé à l’avant-pandémie.

« On est la première destination au Canada pour Noël […] Les revenus générés sont presque 80 % supérieurs à ceux d’avant la pandémie. C’est une année record et une grande fierté pour l’industrie touristique de Québec, » a souligné Robert Mercure, directeur général de DQc.

Une stratégie marketing bien ciblée

Ces résultats témoignent de l’attractivité de Québec et des efforts soutenus de l’industrie touristique pour se démarquer. Une campagne marketing ciblée, lancée à la dernière minute dans le nord-est des États-Unis, a grandement contribué à ces succès selon DQc.

« Les palmarès internationaux comme ceux de CNN Travel et Vogue ont aidé à attirer l’attention. Notre campagne a amplifié cet intérêt, et les résultats parlent d’eux-mêmes. C’est un bénéfice direct pour l’industrie et la région, » a ajouté Robert Mercure.

Des défis climatiques à relever

Malgré une météo parfois défavorable, marquée par des redoux et de la pluie, l’industrie a démontré sa résilience. Cependant, les défis liés aux changements climatiques restent au cœur des préoccupations pour le développement du tourisme hivernal.

Un sommet sur le tourisme durable, intitulé les Grands Remous, se tiendra à Québec les 30 et 31 janvier prochains. L’objectif : réfléchir aux solutions pour adapter l’offre touristique aux réalités climatiques tout en renforçant son attractivité.

Les données pour la période du jour de l’An, traditionnellement plus active que celle de Noël, sont encore attendues, mais ces résultats confirment déjà l’élan remarquable de l’industrie touristique de Québec.

Abonnez-vous à cette page Facebook et à notre infolettre !

Commentez sur "Québec : première destination au Canada pour Noël 2024"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.