Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Un centre de services novateur sur la Côte du Palais… en 2026

cote du palaisVue aérienne de la Côte du Palais (crédit photo: Philippe Moussette)

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui a acquis le 14 Côte du Palais en 2020, ancien hébergement de l’Armée du Salut, prévoit y aménager un centre multiservices destiné aux populations les plus vulnérables.

Par Alexandre Morin

Près d’une centaine de personnes étaient hébergées par l’Armée du Salut dans ce secteur du Vieux-Québec, voisin du quartier Saint-Roch.

Le CIUSSS voyait dans cette acquisition une occasion d’adapter l’offre de services régionale en matière d’itinérance, un enjeu devenu d’autant plus pressant depuis la pandémie.

Un projet novateur

Le projet se démarque par la volonté d’offrir des services directement sur la rue, tout en s’adressant à un public élargi et non uniquement aux personnes en situation d’itinérance.

Après des délais et des ralentissements, le centre, dont l’ouverture est prévue pour l’hiver 2026, comprendra un milieu d’accueil sur rue, une buanderie, des services en dépendance, une équipe de liaison en itinérance, une unité de gestion du sevrage avec hébergement et 30 lits supervisés en tout temps par le personnel du CIUSSS.

Le milieu d’accueil comprendra notamment des douches, des toilettes et des ordinateurs.

Les services seront offerts en collaboration avec des partenaires communautaires, qui en assureront même la prestation, comme La Maison de Job pour l’opération du milieu d’accueil.

Le CIUSSS se veut rassurant

« C’est une offre de service qui a été travaillée en étroite collaboration avec le milieu communautaire », a indiqué Frédéric Keck du CIUSSS, cherchant à rassurer quant à l’intégration du centre dans le secteur.

Si le Conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire salue l’arrivée d’une telle offre de services dans le quartier, des inquiétudes demeurent, notamment concernant l’achalandage que pourrait engendrer le centre sur les étroits trottoirs de la Côte du Palais.

« Je suis en train de perdre mon Saint-Roch ».

Daniel Riverain, administrateur au conseil de quartier du Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline parlementaire

« Je suis ravie de voir qu’il y a de l’intensification des services en itinérance dans notre quartier, ça devenait impératif », a expliqué Daniel Riverain, administrateur au conseil de quartier. « Maintenant, j’ai certaines inquiétudes […] J’ai de l’inquiétude par rapport au trottoir devant cet établissement; il y a de nombreux touristes qui passent là avec leur valise », a-t-il ajouté, en proposant que le CIUSSS crée un espace pour fumeurs afin d’éviter les attroupements dans la rue.

« On est conscient de ce que ça peut générer une offre de services comme celle dédiée à l’itinérance », a répondu M. Keck face aux inquiétudes. « L’Armée du Salut, à l’époque, hébergeait environ une centaine de résidents […] et nous, à pleine capacité, ce sera 30 résidents », a-t-il ajouté pour rassurer.

En intégrant des services principalement axés sur l’intervention sociale, les soins infirmiers adaptés à la dynamique de la rue et le travail des éducateurs spécialisés, le futur centre multiservices du CIUSSS de la Capitale-Nationale aspire à répondre de manière concrète et humaine aux besoins des populations vulnérables.

Abonnez-vous à cette page Facebook et à notre infolettre !

Commentez sur "Un centre de services novateur sur la Côte du Palais… en 2026"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.