Après avoir défendu le boisé Neilson, le mouvement citoyen Les Amis du boisé Neilson se mobilise maintenant pour protéger le boisé des Compagnons-de-Cartier , menacé par l’agrandissement du Collège des Compagnons.
Ses représentants demandent au CSS des Découvreurs de revoir son projet et exhortent la Ville de Québec à bloquer les permis nécessaires aux travaux qui entraîneraient le défrichage d’une partie du boisé.
Par Alexandre Morin
Radio-Canada annonçait la semaine passée que le Collège des Compagnons prévoit un important agrandissement afin d’accueillir près de 600 élèves supplémentaires au secondaire. Le projet comprend l’installation de 21 classes modulaires pour la rentrée scolaire de 2026.
Pour le mouvement citoyen Les Amis du boisé Neilson, l’ajout de classes et l’agrandissement de l’école sont nécessaires, et ils y sont favorables.
Ils ont été consultés par la direction de l’école, mais le CSS a mis fin au dialogue et retenu, selon eux, le pire scénario possible, qui aura des impacts notables sur le boisé des Compagnons.
« Ils prennent le pire scénario, c’est-à-dire qu’ils veulent ajouter une vingtaine de classes modulaires dans le boisé des Compagnons au sud du complexe sportif, mais c’est dans un milieu naturel d’intérêt, c’est dans un milieu humide reconnu, donc ce n’est pas le bon endroit, alors qu’ils ont des espaces minéralisés », explique Daniel Desroches, représentant des Amis du boisé Neilson, qui estime que le CSS dispose largement d’espace pour réaliser son projet sans réduire la canopée.

Il déplore que le Centre de services scolaire des Découvreurs ne tienne pas compte de l’acceptabilité sociale et qu’il ait fait son annonce sans divulguer au public les impacts environnementaux du projet.
« Le [CSS des Découvreurs] passe en douce un projet d’agrandissement dans le boisé alors qu’il est encore possible d’avoir un scénario à faible impact, sans perte de canopée ».
Daniel Desroches
Boisé des Compagnons-de-Cartier
M. Desroches rappelle que le CSS a reçu le boisé en 2022 de la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) dans le but notamment de le protéger, ce qui, selon lui, est totalement contraire et incompatible avec le projet d’agrandissement actuel.
« Le Boisé des Compagnons est classé au Répertoire des milieux naturels d’intérêt de la Ville de Québec depuis 2005 ».
Source: Les Amis du boisé Neilson
« Ils [CSS des Découvreurs] ont une responsabilité à l’égard de la communauté […] c’est des intérêts publics qui ont redonné ce boisé-là gratuitement […] Ce boisé-là a une grande valeur, mais il semble que le Centre de services ne comprenne pas cet enjeu-là », déplore M. Desroches, qui critique le choix du CSS de privilégier un scénario aux impacts environnementaux importants tout en rejetant d’autres options prenant en compte diverses contraintes.
« C’est un boisé qui a un intérêt écologique, il y a des milieux humides reconnus par la Ville de Québec. C’est un boisé centenaire, donc il y a beaucoup d’arbres de plus de 100 ans. On comprend qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale en ce moment », ajoute-t-il, pour illustrer l’importance de préserver cet écosystème.
Refaire ses devoirs
Le mouvement citoyen demande au CSS des Découvreurs de choisir l’un des scénarios qui ne réduit aucun espace de canopée, en privilégiant l’utilisation de leurs espaces minéralisés pour l’agrandissement.
Les Amis du boisé Neilson dénoncent également que le CSS semble déployer son projet en catimini, dans le dos de la population, malgré les préoccupations exprimées par la communauté et les organismes.
« On demande à la Ville de poser des questions, d’avoir des explications, d’avoir une étude d’impact environnemental. On n’a aucune information ».
Daniel Desroches
Le groupe demande d’ailleurs à la Ville de Québec de ne pas délivrer les permis nécessaires aux travaux d’agrandissement tant que le CSS n’aura pas opté pour l’un des autres scénarios d’agrandissement déjà connus, pour lesquels les impacts sur le boisé sont nuls.
Les amis du boisé Neilson
Les Amis du boisé Neilson sont un mouvement citoyen qui, depuis cinq ans, œuvre pour faire valoir l’importance des boisés à la pointe de Sainte-Foy. Le groupe affirme avoir joué un rôle clé dans la protection du boisé Neilson face à des projets de développement et, aujourd’hui, il se mobilise pour défendre le boisé des Compagnons-de-Cartier.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Il me semble que c’est l’entrée du gymnase, du côté où l’agrandissement serait préférable. Il y a peut-être une question de sécurité