Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Boom de l’industrie minière au Québec 

Crédit photo: Philippe Moussette

L’Institut de la statistique du Québec a dévoilé son étude L’évolution du Québec depuis 25 ans : économie et un constat majeur en ressort : l’industrie minière a connu un essor impressionnant au cours du dernier quart de siècle au Québec.

Par Alexandre Morin 

En 20 ans, les dépenses d’investissement dans le secteur minier québécois ont grimpé de 743 millions de dollars en 2003 à 4 762 millions en 2022, soit une hausse de 541 %. Cette croissance s’est principalement concentrée entre 2003 et 2012, sous le gouvernement libéral de Jean Charest.

Parallèlement, la valeur des livraisons de minerais métalliques est passée de 2 milliards à 11,8 milliards de dollars, représentant une augmentation de 490 % sur la même période.

En 2019, on dénombre 18 918 emplois liés au secteur de
l’exploitation minière au Québec.

Institut de la statistique du Québec

Ces données se reflètent dans le fait qu’en 2024, les principaux secteurs contribuant à la croissance du PIB réel sont l’extraction minière, l’exploitation en carrière, l’extraction de pétrole et de gaz, le commerce de gros ainsi que la fabrication.

Trois régions se démarquent dans l’industrie minière au Québec et portent l’essentiel du secteur (75%). Le Nord-du-Québec mène le peloton, suivi de près par la Côte-Nord et l’Abitibi-Témiscamingue. Ensemble, elles représentent la majorité de la valeur des minerais produits dans la province, faisant d’elles les piliers de cette industrie.

Le Québec exporte aujourd’hui davantage d’aéronefs (7,9 % contre 6,3 % en 1998) et d’aluminium brut (7,7 % contre 6,2 %) qu’en 1998.

Les minerais et concentrés de fer (4,4 %) et les moteurs d’aéronefs (3,6 %) se sont aussi ajoutés aux principaux produits exportés, tandis que les circuits imprimés, semi-conducteurs (6,9 %) et le papier journal (6,5 %), dominants en 1998, ont perdu de leur importance.

Le Québec avance moins vite que le reste du pays 

Malheureusement pour la Belle Province, son PIB réel a crû moins rapidement que celui des autres provinces canadiennes. 

Croissance du PIB réel par habitant au Québec entre 1998 et 2023: + 36,7% 

Institut de la statistique du Québec

Entre 1998 et 2023, bien que les PIB réels québécois et canadien aient suivi une tendance à la hausse, la croissance québécoise (+65,7 %) demeure en deçà de celle observée à l’échelle nationale (+74,5 %).

Malgré l’essor de l’industrie minière et la diversification des exportations, la croissance économique du Québec est restée en retrait par rapport au reste du pays. Ces tendances soulignent les forces et les défis de l’économie québécoise au cours des 25 dernières années.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Boom de l’industrie minière au Québec "

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.