Après un franc succès au Carrefour International de Théâtre en 2023, la pièce d’Émile Beauchemin H+ s’installe au Périscope jusqu’au 1er mars.
Par Estelle Lévêque
Sur scène, un tapis de course, une cuisine, un visage robotique androïde. Trois espaces et objets qui résument bien le propos du spectacle H+, écrit, mis en scène et interprété par Émile Beauchemin. Aux côtés de Maureen Roberge et Michel Langlois, l’auteur et comédien nous plonge à l’origine de ses questionnements personnels au sujet du transhumanisme, de l’anxiété de performance, de la finitude.
Un portrait qui trouve son écho
Auteur, artiste, cofondateur de la Charpente des Fauves ; l’implication d’Émile Beauchemin dans l’écosystème artistique de Québec est majeure. Pour autant, ce n’est pas que de la passion qu’il tire de ses nombreuses casquettes. Son épuisement, à l’aube de ses vingt-cinq ans, résonne dans son corps, alors qu’un incident cardiaque le pousse à revoir ses priorités.
Le spectacle H+ dresse le portrait d’une époque où l’on ne peut s’empêcher de vouloir faire plus, aller plus vite, courir plus loin. En auscultant son cas à la loupe, Émile Beauchemin se livre à cœur ouvert sur ses obsessions de performance et sur son sentiment d’anxiété, enjeux centraux et tristement universels de nos sociétés occidentales. Car, rapidement, les réflexions de l’auteur semblent trouver écho chez le public.
Persistant à ne s’accorder du repos que quand il sera mort, Émile a fait le choix pendant de nombreuses années de surcharger son emploi du temps. Questionnant ce rythme qui se révèle insoutenable, il s’interroge ainsi sur son rapport aux temps et aux années qui passent. Présentés avec beaucoup d’humanité, d’humilité et de vulnérabilité, ses réflexions et émotions poussent le spectateur à, lui aussi, prendre du recul sur sa course. En souhaitant à tout prix rentabiliser notre temps, n’allons-nous pas en perdre le fil ?

Croiser les disciplines
Le parcours multidisciplinaire de Émile Beauchemin se reflète dans différents volets de mise en scène qui forment le tableau complet qu’est H+. Ainsi, il exploite la notion de performance, en courant, littéralement, tout au long du spectacle. Également, celui qui s’épanouit bien plus souvent dans l’ombre que sur le devant de la scène nous plonge dans sa passion pour la technique lumière.
Puis, à travers un lien complice avec Maureen Roberge, il travaille sa casquette d’acteur. Enfin, l’artiste nous confie son rapport de fascination pour l’augmentation numérique, et les arts qui s’y relient, par le biais du visage humanoïde du devant de la scène et des nombreux cadrans et capteurs transmettant des données en temps réel.
Pour lire notre entrevue avec Émile Beauchemin au sujet de H+, suivre ce lien.
Le spectacle H+ est présenté au Périscope du 25 février au 1er mars 2025. Pour se procurer des billets, suivre ce lien.
Commentez sur "H+ au Périscope : Et si on ralentissait ?"