Le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé lors d’un point de presse ce mardi qu’il donnait le feu vert au groupe Trudel pour son projet à l’Îlot Dorchester.
La tour la plus haute du complexe sera finalement de 17 étages, au lieu des 20 prévus initialement. Ce compromis reste toutefois au-dessus des 10 étages maximaux fixés par l’actuel PPU pour cette zone.
Par Alexandre Morin
Le groupe Trudel devrait présenter dans les prochaines semaines une nouvelle version de son projet immobilier sur le terrain vacant de l’îlot Dorchester. Le maire a confirmé que le gabarit du projet avait été modifié, avec une réduction de la hauteur de la tour la plus élevée, passant de 20 à 17 étages.
Bruno Marchand a annoncé que le PPU actuel de Saint-Roch sera remplacé par un nouveau PPU pour permettre la réalisation du projet, tout en précisant que les citoyens seront tout de même de nouveau consultés.
« En matière de logements à Québec, on a besoin d’aller de l’avant ».
Bruno Marchand, maire de Québec
« On a travaillé très fort à écouter les citoyens, à travailler avec le promoteur, à trouver des voies de compromis, la voie de compromis c’est 17 étages », a indiqué le maire en point de presse. « Il y a des changements importants dans son projet [le promoteur] parce qu’il a écouté les citoyens et je le remercie de ça », a-t-il ajouté.
« On va faire une consultation qui va nous amener à un nouveau PPU, mais je donne mon GO pour un 17 étages ».
Bruno Marchand, maire de Québec
Opposition
Rappelons que le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste, Le collectif citoyen Saint-Roch/ Saint-Jean-Baptiste, l’Engrenage Saint-Roch et la Coalition Dorchester se sont tous prononcés en faveur du respect du PPU actuel, s’opposant ainsi au projet du groupe Trudel.
Selon le maire, la nouvelle mouture qui sera présentée à la population constituera un compromis entre les craintes de la population et les priorités du promoteur. « Il y a des gens qui ne seront pas d’accord. Un compromis, c’est ça, le promoteur n’a pas tout ce qu’il voulait, les citoyens n’ont pas tout ce qu’ils voulaient », a répondu le maire en réponse à une question concernant l’opposition au projet des groupes de citoyens.
Plus de détails et de réactions à venir
Pour consulter la nouvelle mouture du projet, cliquez ici !
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Îlot Dorchester : Un compromis à 17 étages, annonce le maire"