Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

La fiabilité du RTC mise à mal : les usagers en colère

RTCPhoto : Courtoisie

Depuis plusieurs semaines, les usagers du Réseau de transport de la Capitale (RTC) font face à un problème récurrent d’annulations de parcours. Ces interruptions soudaines, souvent annoncées à la dernière minute, perturbent leur routine quotidienne et engendrent un stress considérable.

Par Juliet Nicolas

Répercussions sur la vie quotidienne des usagers

Les annulations fréquentes affectent gravement les usagers. Pour suivre ces annulations en temps réel, les utilisateurs du transport en commun doivent consulter le site du Réseau ou l’application RTC Nomade. Cependant, l’attente du prochain bus peut varier entre dix et quarante minutes, rendant leurs déplacements imprévisibles et frustrants.

Certains usagers doivent même recourir à des taxis pour compenser les trajets annulés, ce qui entraîne des coûts supplémentaires importants. Les témoignages sur la page Facebook du RTC abondent en ce sens. Par exemple, un utilisateur exprime son indignation face aux 145 départs annulés vendredi dernier, jugeant cette situation inacceptable. De nombreux usagers partagent ce sentiment et considèrent que ces annulations dégradent considérablement le service de transport en commun.

Les causes et les mesures prises par le RTC

Le RTC attribue ces annulations répétées à plusieurs facteurs. En outre, les conditions météorologiques difficiles des dernières semaines ont provoqué des bris de véhicules. De plus, la pénurie de main-d’œuvre a retardé les réparations nécessaires. Face à cette situation, le RTC a reçu un nombre important de plaintes. Les autorités du réseau sont conscientes des désagréments causés et s’efforcent de résoudre les problèmes le plus rapidement possible. Elles assurent que des efforts sont en cours pour améliorer la situation et espèrent un retour à la normale d’ici la fin du mois.

En parallèle, le RTC entame le déploiement de son Plan de développement 2025-2028, visant à mieux desservir les secteurs périphériques et à optimiser l’offre de transport collectif dans la région de Québec.

Pour suivre les annulations et perturbations en temps réel, les usagers peuvent consulter le site du RTC ou utiliser l’application RTC Nomade.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle.

1 commentaire sur "La fiabilité du RTC mise à mal : les usagers en colère"

  1. Toutes les entreprises performantes avant de croître s’assurent de la performance de ce qu’ils ont. Accroître un déficit n’est pas une solution. Tous mais pas le RTC, ils essaient de faire oublier leurs problèmes par la croissance. La réalité est que croissance déstabilise et augment les coûts et les problèmes.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.