Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

La Ville de Québec demande 100 M$ annuellement pour le logement

Hôtel de Ville de Québec (Photo d'archives)

Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, la Ville de Québec a présenté ses priorités, demandant des investissements totalisant 295 M$ en 2025 et 969,7 M$ sur cinq ans.

Par Alexandre Morin

Le maire Bruno Marchand met de l’avant les besoins en logement, en infrastructures et en sécurité publique.

« La mise en chantier record de près de 1000 logements sociaux et abordables en 2024 et les retombées économiques inégalées de sa vision entrepreneuriale ne sont que quelques exemples probants de la capacité de la Ville de Québec de maximiser les investissements déployés par le Gouvernement du Québec », a-t-il déclaré, illustrant selon lui la bonne et saine utilisation que son administration fait des fonds publics.

Parmi ses demandes pour le prochain budget provincial, la Ville réclame 100 M$ annuellement pour la construction de 500 logements sociaux ou abordables, 9 M$ par an pour la lutte à l’itinérance et 140,4 M$ pour la pérennité des infrastructures.

« Cette année encore, malgré l’incertitude géopolitique avec laquelle elle doit composer, la Ville de Québec est déterminée à faire le nécessaire pour contribuer à la croissance économique de Québec et l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens ».

Bruno Marchand, maire de Québec

En sécurité publique, elle sollicite 7,5 M$ pour contrer la montée de la violence.

Tramway, environnement et relations internationales

Sur le plan de la mobilité, Québec souhaite voir confirmé le financement du projet TramCité (soit pour la réalisation du tramway de la phase 1 du Plan CITÉ) et obtenir 12,5 M$ par an pour le développement du réseau de mobilité active. Elle demande aussi un soutien pour une étude sur un pôle de mobilité au stationnement d’Youville.

« En matière de culture, la Ville demande le maintien du soutien aux organismes culturels présents sur son territoire par l’entremise de la nouvelle Entente de développement culturel 2024-2026 ».

Source: Ville de Québec

L’administration Marchand mise également sur la préservation de l’environnement, la culture et les relations internationales. Elle propose un investissement conjoint de 25 M$ pour protéger des terrains privés à des fins de conservation et sollicite 300 000 $ pour renforcer sa collaboration avec le ministère des Relations internationales.

Ces propositions sont déposées dans un mémoire soumis au ministère des Finances en vue du Budget 2025-2026.

Cette année, la liste d’épicerie de la Ville de Québec est colossale, reflet des défis grandissants en logement, itinérance, mobilité et sécurité. Entre ambitions et contraintes budgétaires, reste à voir quelles demandes trouveront leur place dans le panier du gouvernement.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "La Ville de Québec demande 100 M$ annuellement pour le logement"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.